THEO KASI

RDC : le Gouverneur du Sud-Kivu en consultations pour une issue de secours

Suite à la crise persistante politique dans la province Sud-Kivu, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a annoncé le début des consultations de toutes les couches sociales et politiques de la province dès la semaine prochaine en vue de stabiliser les institutions provinciales et relancer le développement de la province.

C’est ce qui ressort du compte rendu de la réunion du conseil des ministres provinciaux tenue au gouvernorat ce vendredi 04 mars 2022.

D’après le porte-parole du gouvernement provincial, le gouverneur Théo Ngwabidje a reconnu que le climat politique en province n’est pas stable et les consultations permettront de recueillir les avis des uns et des autres pour booster le développement de la province.

« L’autorité provinciale a insisté sur l’impérieuse nécessité de la cohésion entre toutes les forces vives et politiques. Pour cela, le gouverneur de province a informé le conseil qu’il va, dès la semaine prochaine, entamer les consultations avec toutes les couches sociales et politiques pour recueillir les avis des uns et des autres en vue de la stabilité des institutions et du développement de la province », a déclaré le ministre Jérémie Basimane, porte-parole du gouvernement provincial devant la presse.

Déchu par une motion de défiance par l’Assemblée provinciale en début Novembre 2021, puis réhabilité en Février dernier par la cour constitutionnelle, le Gouverneur Théo Ngwabidje est contesté par la majorité de la population dans la province notamment la société civile du Sud-Kivu et plusieurs forces politiques.
Ce qui justifie l’organisation de plusieurs actions citoyennes pour exiger sa démission.

Ces consultations apporteront elles un plus dans cette crise ouverte au Sud-Kivu ?
Les jours à venir nous diront encore mieux !

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La Fondation Gates rend un vibrant hommage à quatre leaders en leur décernant le prix Goalkeepers Global Goals 2022 pour leurs efforts louables au profit du progrès pour tous

Radhika Batra (Inde), Zahra Joya (Afghanistan), Vanessa Nakate (Ouganda) et Ursula von der Leyen (Allemagne) …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire