lundi, 19 août 2019
Home / A La Une / RDC : Les préparatifs du premier forum urbain national vont bon train
Onu Habitat

RDC : Les préparatifs du premier forum urbain national vont bon train

C’est en Juillet 2019 que la RDC va redéfinir, à travers ce premier forum urbain national, les concepts ville et campagne. Le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) soutient la tenue de ces accises  en vue de permettre au pays de se doter d’une bonne politique en matière d’urbanisme et habitat.

Pour la quatrième fois, une rencontre s’est tenu vendredi 15 mars 2019 dans l’enceinte de l’Immeuble des Nations Unies de Kinshasa/Gombe entre l’ONU-Habitat et le Ministère de l’Urbanisme et Habitat avec un regroupement important des forces vives du pays. Il s’est agi  notamment des représentants de la société civile, des ONG, de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), du secteur tant privé que public, des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Objectif ? Fignoler des stratégies pour l’organisation et la tenue du premier forum urbain national.

Selon M. Abel K. Walendom, Directeur du programme-pays de l’ONU-Habitat en RDC, ce forum urbain national permettra aux partenaires du programme de l’habitat de discuter des questions d’urbanisation, du cadre de vie, ainsi que des questions relatives aux établissements humains. Cela, dans le but de ressortir des recommandations à même de pouvoir lancer une véritable initiative d’amélioration du cadre de vie des populations.  Ce qui donnera l’occasion de poser des bases stables d’un développement économique et social en RDC.

L’ONU-Habitat qui soutient ce processus dans différents pays du monde et qui organise à son niveau des forums urbains mondiaux s’engage à faire également de même pour ce pays au cœur de l’Afrique. Car, les grandes orientations qui en sortiront, jetterons des bases dans l’élaboration d’une politique urbaine de la RDC.

Dans le contexte d’un monde de plus en plus urbanisé, a-t-il soutenu, la dernière décennie a vu croître la légitimation des liens entre l’urbanisation et le développement durable.  Depuis 2015, sous l’égide des Nations Unies, les Etats membres ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, comprenant un ensemble de dix-sept Objectifs de développement durable (ODD).  Les ODD, expriment une large reconnaissance de la dimension spatiale du développement, clairement démontré à travers l’intégration de l’ODD11 qui stipule : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

Depuis son adoption, les pays ont entrepris de réaligner leurs efforts de développement à la vision commune et aux dispositions du nouveau Programme pour les villes qui intègrent et complètent les actions visant à atteindre le programme 2030 et d’autres cadres de développement internationalement convenus.

Sur la base des paragraphes 41 et 92 du nouveau programme pour les villes qui réaffirment l’importance de créer des plateformes et des mécanismes pour avoir une large participation à toutes les étapes du processus décisionnel urbain, un certain nombre de forums urbains nationaux et d’autres plateformes multipartites ont été galvanisés pour faciliter ces processus.

Engagement de la RDC

« Savez-vous que plus de 55% de la population mondiale vit dans les zones urbaines ? Les villes jouent un rôle-clé dans l’économie globale, dans la stratégie face au changement climatique, la consommation des ressources naturelles, ainsi que leur contribution au progrès social et aux innovations.  La RDC n’est pas une exception en ce qui concerne l’exode de la population rurale à la recherche d’une certaine stabilité et d’un certain bonheur, notamment de la jeunesse vers les grands centres du pays », a révélé M. Jean-Claude Pombo, Directeur de l’Habitat au Ministère de l’Urbanisme et Habitat qui a présidé cette réunion.

Entant que troisième rapporteur de la commission technique et scientifique dudit Forum, il s’est montré optimiste et espère qu’au cours des accises, le pays va redéfinir les concepts « ville et campagne ».  Ce qui donnera un nouvel élan à l’éclosion des villes pour un meilleur avenir urbain.

Seulement, toujours est-il que les forums urbains nationaux  sont des plateformes multipartites pour une mise en œuvre inclusive du nouveau programme pour les villes au niveau national

En s’appuyant sur l’héritage et l’élan créés par Habitat III et les engagements pris dans le nouveau programme pour les villes, le débat politique sur le développement urbain durable a été relancé avec un élément accru de participation et d’inclusion.

L’engagement soutenu du Gouvernement de la République à la tenue du Premier Forum Urbain National est démontré par l’arrêté ministériel du 5 octobre 2018 portant création, organisation et fonctionnement du Comité d’organisation dudit forum. Un engagement salué par plusieurs membres du Comité d’organisation qui pensent que le temps est venu pour la RDC de se doter d’une bonne politique en matière d’urbanisme et habitat.

Judith Asina

Essayer encore

V.Club atomise Simba

25ème Édition la Linafoot : V.Club atomise Simba (4-0), Renaissance bat RCK (3-1), Lubumbashi Sport accroche Dcmp

Le démarrage de la 25ème édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot) a …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire