Dieudonné Kasembo

RDC : Dieudonné Kasembo élu PCA de la FEC après l’annulation de l’élection d’Albert Yuma par le Conseil d’État

Malgré la déclaration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du 30 novembre dernier rappelant au conseil d’Etat qu’elle est une organisation associative et sans but lucratif ainsi que non inscrite à aucun ordre professionnel et ses actes échappent totalement au contrôle du Conseil d’Etat; Ce dernier a semblé intransigeant et indifférent à ce sujet.

Le greffier en chef du Conseil d’Etat a publié ce mardi 22 décembre 2020 la liste définitive des candidats à l’élection au poste du président du conseil d’administration de la FEC, dont une seule candidature déposée et retenue, celle de Dieudonné Kasembo Nyembo.

Par conséquent, D. Nyembo a été élu ce mercredi 23 décembre comme président du conseil d’administration de la FEC.

Sur les 130 administrateurs que compte cet organe qui réunit les investisseurs congolais, seuls 14 ont pris part à cette élection et ont voté à l’unanimité pour M. Kasembo.

Nous aurions bien aimé qu’il y ait plusieurs candidats pour que ça soit vraiment un exercice démocratique”, a réagit Dieudonné Kasembo juste après son élection.

Pour Jean Claude Katende, défenseur des droits humains, “ceux qui défendent M. Yuma doivent savoir que la FEC est une association privée qui doit être dirigée par un patron d’une entreprise privée ».

 »Yuma est un mandataire de l’Etat à Gécamines. Il ne pouvait pas être président de la FEC. Avec Kabila tout était possible. Doit on continuer?”, s’est exclamé ainsi J. Katende sur son compte Twitter quelques heures avant l’élection du nouveau représentant de la FEC.

A noter que Dieudonné Kasembo est administrateur et associé gérant de la société Gecotrans, basée à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Décès de l'apôtre Emmanuel Mbiye à Paris en France

RDC : Prof Doudou Kaganda retrace les causes et conséquences des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu

La Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire