maman Shako

RDC: Maman Shako, « l’une des figures de proue du théâtre populaire » est décédée à 62 ans

La célébrissime actrice de théâtre congolais, Jackie Shako Diala Anahengo dit  » maman Shako » vient de succomber ce mardi 15 juin à HJ Hospital dans la commune de Limete à l’âge de 62 ans après quasiment 50 ans de carrière. C’est ce qu’ont annoncé des sources concordantes.

Le monde du théâtre vient d’être frappé de plein fouet. Jackie Shako l’une de dernières survivantes de la génération des femmes qui ont façonné l’histoire de cet art dramatique en RDC n’est plus.

Maman Shako a vu le jour le 23 août 1958 dans le Sankuru. Elle a commencé le théâtre à l’âge de 14 ans et a suivi des études de Secrétariat. Cette mariée et mère d’une seule fille a fait ses débuts au groupe Mawazo après le départ d’ Arthur Nyemba, Mustapha et Mutombo Buitshi.

Cette comédienne a oeuvré dans plusieurs troupes theâtrales, telles que: le Groupe Mawazo en 1972, Groupe Mangobo en 1985, Nzoyi et Écurie Maloba en 1986, le Groupe Sans Soucis D’afrique en 1991 où elle a assumé la fonction de Conseillère de l’equipe.

Maman Shako a créé son propre groupe dénommé: « Academie des stars Ebale » qu’elle dirige depuis plus des 15 ans; elle est aussi conseillère à l’association du theâtre et de Cinéma de la R.D.C et aussi Vice Presidente du CORFAC.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Monsengwo s'adjuge son premier sacre au trophée Senghor-Génies en herbes (20è édition)

20è Trophée Senghor/Génies en herbes : victorieux de St Joseph 175-70, le CS Monsengwo rend un hommage à titre posthume au feu Cardinal

Le Complexe scolaire Monsengwo de la Commune de Limete a remporté pour la première fois …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire