La République Démocratique du Congo (RDC) connaît une crise politique suite à la non-organisation des élections, qui devaient avoir lieu en décembre 2016. Le pouvoir en place et l’opposition politique ont signé un accord le 31 décembre 2016 lors du dialogue de la CENCO pour cogérer le pays jusqu’à la tenue des élections, prévues d’ici le 31 décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre.
Dans un entretien accordé à Radio Okapi à la fin de sa visite au Kasaï-Central, le nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, raconte que le pape François qui comptait effectuer une visite en République Démocratique du Congo (RDC) ne se rendra pas dans ce pays avant l’organisation des élections.
«Je pense que tout le monde comprend. Le pape voulait venir. Le Saint Siège a dit clairement aux autorités congolaises qu’il est en faveur des élections [en RDC] qui sont établies par sa constitution» a déclaré le nonce apostolique.
Le pape conditionne sa venue en RDC par l’organisation des élections
Mgr Montemayor affirme l’avoir déjà dit en public de façon élégante. Selon lui, le gouvernement connait parfaitement la position de l’église catholique sur la venue du pape François en République Démocratique du Congo. Quand il y aura élection, on [Église Catholique] sera sûr qu’il y aura les conditions d’une pacification du pays. Avant ça, [il y a] risque de manipulation, d’exploitation de la visite du Saint Père. Soit pour dire qu’il appuie la continuation du gouvernement illégitime. Soit pour ceux qui […] espèrent expulser le régime en fonction des mouvements populaires.
«Évidemment. Je l’ai déjà dit en public de façon élégante. Et le gouvernement connait parfaitement notre position. Ce n’est pas qu’il conditionne parce que pour venir, il faut une invitation. Pour venir, il faut une concertation pour préparer la venue. On n’est même pas avancé l’hypothèse de la venue. Le gouvernement nous avait dit qu’il serait content de la venue du Saint Père. C’était l’une de premières choses que le président Kabila m’a dites quand je lui ai présenté ma lettre de créance [en 2015]. [Il m’a demandé] quand va venir le pape. Avec une boutade, j’ai répondu : quand vous allez finir le dialogue congolais (…) Quand il y aura élection, on sera sûr qu’il y aura les conditions d’une pacification du pays. Avant ça, [il y a] risque de manipulation, d’exploitation de la visite du Saint Père. Soit pour dire qu’il appuie la continuation du gouvernement illégitime. Soit pour ceux qui […] espèrent expulser le régime en fonction des mouvements populaires» a redit Mgr Montemayor.
RO via MATININFOS
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire