Info+
Denis Mukwege

RDC : Pour Denis Mukwege, les Accords de Washington et de Doha, sont le fruit d’intérêts étrangers motivés par des velléités géostratégiques

Dans une analyse fait ce week-end, le Dr Denis Mukwege remet en question les processus de Washington et de Doha. Pour lui, lesdits processus, loin de vouloir restaurer la légalité internationale dans la région des Grands Lacs, sont le fruit d’intérêts étrangers motivés par des velléités géostratégiques.

Le Prix Nobel de la paix fait cette analyse au moment où le Président Congolais, Felix Tshisekedi s’apprête à signer un accord de paix avec son homologue rwandais, Paul Kagame, le jeudi 4 décembre à Washington.

Processus de Doha

Pour Mukwege, l’Accord-cadre de Doha est présenté comme une avancée. Mais il n’offre ni mécanismes contraignants, ni calendrier précis, ni garanties de mise en œuvre, ni de dispositions pour enrayer la culture de l’impunité.

Alors que seuls deux des huit protocoles ont été paraphés, le Mécanisme de libération des détenus (14 septembre) et le Mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu (14 octobre).

Il relève que la signature de l’Accord-cadre de Doha intervient alors même que le Rwanda n’a pas retiré ses troupes du territoire congolais et continue de diriger les opérations du M23 dans les zones occupées, en violation flagrante de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU.

‘’La coalition du M23/AFC et leur parrain rwandais ont déjà violé le cessez-le-feu et poursuivent leurs activités offensives, illustrant une stratégie persistante du « talk and fight » et du fait accompli’’, déclare Denis Mukwege.

Le peuple entre le marteau et l’enclume

Dans ce contexte volatile, le peuple congolais se retrouve ainsi pris entre le marteau et l’enclume, coincé entre un gouvernement congolais dont l’irresponsabilité compromet la souveraineté nationale, et un Rwanda stratège et criminel qui instrumentalise la présence résiduelle des FDLR, qui sont des ressortissants rwandais, pour asseoir son contrôle sur les richesses naturelles en territoire congolais.

Illusion d’avancées diplomatiques

Selon le réparateur des femmes, ces accords offrent l’illusion d’avancées diplomatiques, mais ne modifient en rien la réalité de millions de Congolaises et de Congolais déracinés, affamés et privés de leurs droits les plus fondamentaux. Aucun agenda politique, qu’il soit national ou géostratégique, ne peut primer sur le droit du peuple congolais à la sécurité, à la justice et à la souveraineté.

Mukwege est formel :

‘’Le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo exige l’adoption de sanctions fortes de la communauté internationale pour garantir le retrait des forces étrangères et le démantèlement des administrations parallèles illégitimes, conformément à la résolution 2773 du Conseil de Sécurité’’.

Pour mettre fin à des décennies de violences, de déplacements forcés et d’exploitation, dit-il, il est impératif d’inclure pleinement les populations locales dans toutes les initiatives de paix, de reconnaitre la dimension régionale du conflit et de mettre en avant une approche basée sur la vérité, la justice et la responsabilité.

Les conditions d’une sortie de crise juste et durable ne sont donc toujours pas réunies.

JAW

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Guerre dans l’Est de la RDC : 93 décès enregistrés dans les camps de réfugiés congolais au Burundi

La coordination de la Nouvelle Société Civile de la province du Sud-Kivu dénonce les conditions …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire