Theos Kasi NGWABIDJE -Gouverneur Sud Kivu - Bukavu

Remaniement du gouvernement provincial du Sud-Kivu : Théo Ngwabije sacrifie le ministère de la jeunesse, le CPJ regrette

Comme une surprise, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije Kasi a dévoilé le réajustement de son équipe gouvernementale dimanche 22 août 2021. Ce gouvernement reconduisant plus de 30% des anciens ministres est composé de 10 personnes de différentes obédiences politiques.

Chose étonnante, il se remarque malheureusement que le Ministère de la Jeunesse ait été complètement élagué de ce nouveau gouvernement. Un coup de bonneteau pour le Conseil Provincial de la Jeunesse qui n’a pas tardé d’exprimer son regret.

 »Notre regret réside malheureusement sur le fait que le Ministère de la Jeunesse ait été complètement élagué de ce nouveau gouvernement sur le fait que non seulement en violation grave de la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne cesse de revenir, chaque fois que l’occasion se présente sur le rôle déterminant de la Jeunesse pour notre beau et cher Pays ; mais aussi c’est la substance même de plusieurs textes et traités tant nationaux qu’internationaux en matière de la Jeunesse et ratifiés par la République Démocratique du Congo qui est entamée par la suppression de ce Ministère dans la Province du Sud-Kivu », peut-on lire dans une déclaration de ce lundi 23 août 2021 signée par Corneille Kabagale, président a.i du CPJ Sud-Kivu.

La Jeunesse du Sud-Kivu se dit être complètement clochardisée et manque désormais d’interlocuteur au niveau provincial, d’où elle estime qu’il y a lieu de revenir sur cet arrêté en nommant un Ministre de la Jeunesse.

Un remaniement qui évoque plusieurs critiques dans cette province notamment la signature de l’arrêté par le Gouverneur lui-même au lieu de son directeur de cabinet.

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire