Le délai fixé pour un arrangement à l'amiable ayant passé, le FPI pour un recouvrement forcé à l'endroit des débiteurs insolvables.
Le délai fixé pour un arrangement à l'amiable ayant passé, le FPI pour un recouvrement forcé à l'endroit des débiteurs insolvables.

Retombées du Tête-à-Tête Paluku-Kitebi : Le FPI donne un sursis de 24 heures aux débiteurs insolvables

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) donne un sursis de 24 heures à tous les débiteurs qui ne se sont pas acquittés de leurs dettes. Ce, après le dépassement du délai fixé pour un arrangement à l’amiable. C’est ce qui ressort du tête-à-tête tête, ce jeudi 5 mars entre le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya et le directeur général du FPI Patrice Kitebi.

C’est d’ailleurs dans le rang de ces insolvables que se trouvent un bon nombre de détracteurs de Patrice Kitebi. Ces débiteurs ont perdu la boussole et n’ont trouvé mieux que de s’en prendre au DG du FPI en annonçant son  » arrestation  » dans les réseaux sociaux le mercredi 04 mars dernier.

Des accusations du moins mensongères car il n’a jamais été arrêté. Ce n’était qu’un coup d’épée dans l’eau, le temps de voir la vérité triomphait en un clin d’oeil.

Après la carotte, l’heure est aux bâtons au FPI en vue de bouger les lignes, l’arrangement à l’amiable entre les différentes forces en présence ayant été dépassé.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku qui évalue cette dette à plus ou moins 150 millions de dollars américains estime que cette somme permettra au FPI de financer un projet à la hauteur d’un million de dollars dans les 145 territoires que compte la RDC.

Au cours de cette réunion, le ministre de tutelle et le directeur du FPI ont également évoqué la mise en oeuvre de l’incubateur pour exécuter le projet de création des 10 premiers millionnaires Congolais, lauréats de la master class de décembre 2019.

Il était également question d’autres projets retenus dans chaque province pour plusieurs domaines. Il s’agit entre autres de l’agro-industrie, l’aquaculture, l’élevage et le forage d’eau potable.

Pour votre gouverne, à sa prise de fonction en novembre 2016, Patrice Kitebi a hérité d’une situation de 260 millions de dollars de dettes auprès de débiteurs.
D’après le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion du FPI, déposé le 18 novembre 2015 au Bureau du président de l’Assemblée Nationale, plusieurs personnalités poitiques: députés nationaux, anciens ministres se trouvent sur cette liste.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: Les vendeurs d'eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

RDC: Les vendeurs d’eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

Les vendeurs d’eau en grève depuis le samedi 06 juillet 2024 suite aux tracasseries routières …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire