RPDC; Les Nouvelles des Provinces

RPDC; Les Nouvelles des Provinces

1) La Mine de la Jeunesse 5-Mars rénovée

1) La Mine de la Jeunesse 5-Mars rénovée

La Mine de la Jeunesse 5-Mars inaugurée il y a 40 ans et munie de riches gisements de minerais métalliques et de conditions favorables d’exploitation a un vaste chantier d’abattage en plein air, des ateliers de concassage de grande taille, 2 chantiers d’enrichissement d’une superficie de dizaines de milliers de m2 et une fonderie.

Mais, le gage du développement est la foi et la volonté de prospérité ancrées dans le coeur du personnel de la Mine (Province Jagang, République Populaire Démocratique de Corée – RPDC-).

Considérant, comme clé de l’accroissement de la production, le renforcement du potentiel sci-tech et l’introduction de nouvelles réalisations sci-tech, la Mine intensifie la formation technique de son personnel et accélère en même temps la modernisation de ses opérations de production en étroite liaison avec des instituts de recherches scientifiques.

Elle a supprimé l’ancien système de transport des minerais concentrés à une distance de 100 et quelques dizaines de km et s’est fixé comme objectif de produire sur place des métaux non-ferreux.

Elle a construit en un an une fonderie et établi les opérations nécessaires pour récupérer le cuivre, le molybdène et les métaux précieux, rares et métalloïdes contenus dans les minerais.

Parallèlement, elle a mené énergiquement le mouvement d’innovation technique de masse de sorte que chacun donne libre cours à son esprit créatif pour la normalisation de la production.

Aujourd’hui, elle s’est équipée de tout ce qu’il faut pour produire de plus grandes quantités de métaux non-ferreux.

De plus, pour bien aménager la région, la Mine a construit chaque année des maisons d’habitation pour son personnel et amélioré les conditions et l’environnement des écoles primaire et secondaire, de la crèche et du jardin d’enfants, de l’hôpital et du centre de service Hoha doté de piscine, de terrains de basket-ball et de volley-ball et d’autres.

La Mine a transformé les champs d’alentours en rizières qui donnent une bonne récolte de riz et planté des arbres fruitiers dans les montagnes.

Ses aspects se renouvelant sans cesse, la Mine rajeunit toujours.

2) Le Centre d’Elevage de Silures de Sam-chon

2) Le Centre d’Elevage de Silures de Sam-chon

L’Arrondissement Sam-chon dans la Province Hwang-hae du Sud est largement connu en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) pour ses 3 sources thermales y compris celles Jongdal-chon et Sam-chon (chon = ruisseau, NDLR) etc.

Né il y a une vingtaine d’années, le Centre d’Elevage de Silures de Sam-chon utilise de l’eau de 48-500°C de la source thermale du chef-lieu de l’Arrondissement, d’une capacité de jaillissement journalier de plusieurs milliers de m³. Il a;

  • établi, il y a 3 ans, le système de production scientifique, intensive et industrielle. Ainsi, sa capacité de production annuelle a décuplé, soit de 300t à 3.000t
  • des bassins couverts de reproduction, de frai et d’engraissement, plus de 90 bassins en plein air, l’entrepôt frigorifique, l’atelier de produits de silure, l’atelier de traitement de nourritures, l’atelier d’additifs, etc.
  • établi le système de production intégré pour mesurer et régler en temps réel la température de l’eau, le pH et la quantité de l’oxygène des bassins couverts et en plein air et approvisionner en eau et en nourritures en conformité avec l’élevage des silures, pour produire chaque mois plus de 800 mille petits et 270 kg de silures par un m³ d’eau
  • construit, en 2019, par ses propres forces 70 bassins en plein air capables de produire plus de 1.800t de silures
  • concentré de gros efforts sur la diminution de la durée de production de silures en collaboration avec les spécialistes
  • inventé des additifs conformes à chaque étape de l’élevage pour multiplier par 1,2 la production avec une petite quantité de nourritures.

Il joue un rôle de pépinière de vulgarisation des techniques piscicoles avancées du Pays.

3) La terre s’élargit

3) La terre s’élargit

Les travaux de construction du Polder Ansok touchent à leur fin.

10km de digue maritime le long des bords de la Mer de l’Ouest, allant de la Commune Ansok à la Commune Sokchi de l’Arrondissement Onchon de la Province Phyong-an du Sud, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), apportera un millier et des centaines d’hectares de nouvelle terre.

Les travaux de construction n’ont cessé un seul jour malgré les intempéries, grâce aux efforts du personnel du Combinat d’Aménagement des Polders de cette Province, fier d’apporter de nouvelles terres à la Patrie.

Le Combinat a terminé, en 2019, la 1ère tranche des travaux de construction du Barrage par de nouvelles méthodes de construction et d’explosion et le fonctionnement à plein du matériel roulant en collaboration avec les scientifiques et techniciens des unités d’activités concernées.

Ses efforts considérables permettent d’élargir, dans la Mer, la terre de la partie Nord-Ouest de l’Arrondissement Onchon.

4) Vers un meilleur avenir

4) Vers un meilleur avenir

L’Entreprise de Pêche Taekyong de Nampho est bien connue dans le secteur des produits aquatiques de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC).

Elle dispose de solides bases matérielles et techniques nécessaires à la pêche, à la construction et à la réparation des navires, ainsi qu’à la pisciculture et au traitement des produits aquatiques.

Depuis quelques ans, elle a;

  • procédé à l’élevage de tétrodons (Au début, il n’y avait personne qui avait d’expériences en la matière, ni de conditions matérielles nécessaires.)
  • aménagé, d’abord, un parc à tétrodons d’une superficie de 700m² pour se procurer de tétrodons reproducteurs (Mais, le problème était de réaliser l’incubation artificielle des œufs de tétrodons.)
  • étudié, pour y parvenir, et introduit des techniques piscicoles avancées, mais en vain. Le taux de survie d’alevins n’était pas satisfaisant
  • intensifié ses travaux en diversifiant les échanges et la coopération avec les experts des entreprises d’élevage de poissons reproducteurs et des établissements de recherches scientifiques
  • réussi, entre-temps, à trouver des méthodes d’incubation rationnelles.

En 2019, elle a relâché dans la Mer de l’Ouest une centaine de milliers d’alevins de tétrodon.

Tout récemment, elle a terminé la construction d’une usine de traitement de produits aquatiques s’étendant sur des milliers de m² et dont la capacité de production est de 1.000t/an.

Ainsi, elle est parvenue à transformer diverses sortes de produits aquatiques, dont poissons, algues et crustacés, et à produire des aliments fonctionnels variés.

Le Directeur PAK Sung Il déclare; Nous envisageons aussi l’aquiculture côtière. Ce faisant, notre Entreprise possédera de plus grandes conditions pouvant utiliser efficacement la Mer en toute saison. Je consacrerai le meilleur de moi-même pour la prospérité de notre Entreprise.

5) Pour développer l’élevage des poissons en eau douce

5) Pour développer l’élevage des poissons en eau douce

La Ville Nampho de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC) porte ses gros efforts sur l’élevage des poissons en eau douce.

Elle a aménagé un établissement piscicole s’étendant sur le terrain de plus de 40.000m2 dans le secteur de Jindo-chon, lieu abondant en planctons de diverses sortes (diatomées) et en microbes et favorable à l’habitat des poissons (température et le teneur d’oxygène dans l’eau). L’établissement comprend un vivier, une piscine en cages flottante et un vivier couvert.

  • Dans la piscine en cages flottantes de 6.000m2installée au milieu du vivier en plein air, on élève de façon intensive plusieurs espèces de poissons, y compris tilapiaryongjong-o et carpe d’or. On y élève également kinyom-o (hypophthalmichthys molitrix), aristichythys nobilisctenopharyngodon idella, etc. qui se nourrissent d’excréments de poissons de la piscine en cages flottante, ainsi que de planctons et microbes
  • Dans l’étang de poissons couvert, on élève des tortues d’eau douce qui pèsent plus d’1kg pendant 1 an.
  • Dans les étangs de poissons, on cultive pistia stratiotes cv, plante flottante, ce qui permet d’assurer l’écosystème de poissons et de résoudre le problème de leur pâture.
  • Dans un bassin de culture, on élève des rotifères pour les fournir aux alevins.

Actuellement, cet établissement piscicole élève une dizaine de sortes de poissons.

6) «Je me suis relevée de mon Malheur»; HWANG Su Kyong, au chef-lieu de l’Arrondissement Sungho, Province Hwanghae du Nord, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC)

Je me suis relevée de mon Malheur

J’étais handicapée physique, cloîtrée chez moi pendant 20 ans à cause du varus paralytique.

A l’âge de 2 ans, mon pied droit a commencé à tourner en dedans pour être plus long que celui gauche. Je n’ai pu me mettre les chaussures.

Mes camarades de classe allaient à l’école dans moins de 15mn, mais moi, plus de 60mn.

A l’âge de 12 ans, j’ai renoncé à la sortie.

Mes institutrices m’ont appris chez moi.

A mes 16 ans, j’étais hospitalisée à l’Hôpital de l’Ecole Supérieure de Médecine de Pyongyang.

Après une réunion consultative d’urgence des docteurs compétents, le traitement spécifique pour moi a commencé sous la direction du Dr. JANG Myong Guk, Chef de la salle d’étude de microchirurgie.

JANG Myong Guk a dit alors; J’ai guéri bon nombre de malades, mais je me charge d’une telle malade pour la 1ère fois de ma carrière.

Les 2 graves opérations, examens successifs, introduction de nouvelles méthodes de traitement, administration des toniques et remèdes efficaces,…

Je ne connais pas combien coûtent les frais de traitement et de médicaments pour moi.

Mais, je ne peux oublier les médecins et infirmières y compris Dr. JANG Myong Guk qui m’ont prodigué des soins médicaux avec dévouement, insufflé force et courage en 5 ans jusqu’à ce que je me rétablisse complètement.

Le jour où j’ai quitté l’Hôpital, les souliers à talons hauts aux pieds, les larmes de bonheur aux yeux, ils m’ont adressé félicitations et salutations chaleureuses. Je les ai remerciés vivement en les gravant dans ma mémoire comme mes parents et sœurs.

6 ans se sont écoulés dès lors.

Moi et mes enfants vivons et vivrons dans cette grande famille harmonieuse.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire