Guylain Nyembo

Scandale de plus à la Présidence : le Dircab accorde un marché de 58 millions USD à une entreprise créée en 2019 ayant un capital de 4000$

Le procès 100 jours qui a mis à nu certaines pratiques, surtout dans la passation des marchés à la présidence de la République, n’aura servi à pas grand chose, apparemment.

A en croire un document parvenu à la rédaction et dont l’authenticité nous a été certifiée, la Présidence congolaise a octroyé un marché de 58 millions de USD de gré à gré pour l’achat des « équipements de sécurité, de véhicules et accessoires du charroi » du Président à Golden Courts, une société créée en août 2019, avec un capital de près de 4000 USD.

Dans sa décision n°21/049 du 10 novembre portant attribution provisoire d’un marché public, le Directeur de cabinet du chef de l’État précise que la Direction générale du contrôle des marchés publics a accordé, pour se faire, une permission spéciale à la Présidence de la République.

Aucune trace

Curieusement, en parcourant le site armp-rdc.org, l’on ne trouve plus cet avis d’attribution provisoire du marché.

Qu’a-t-on fait de ce dossier? est-ce qu’il a été annulé ou ils ont choisis de continuer dans l’anonymat? Difficile de le savoir, d’autant plus qu’une source contactée au palais de la nation dit ne rien maîtriser sur le dossier.

En effet, outre les conditions d’attribution de ce marché, c’est le montant qui rend perplexe une franche de l’opinion.

Investir 58.000.000 USD pour les véhicules et des équipements de sécurité pour une seule institution, alors qu’ailleurs avec le même montant, l’on achète des usines et créer de l’emploi qui réduit sensiblement la pauvreté du peuple, paraît illogique. En tout cas si l’on inscrit sa politique dans la recherche du bien être de la population, avant tout.

PM

présidence

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Trans-Academia

Trans-Academia : les raisons du retard de mise en circulation

Les raisons du retard accumulé dans la mise en circulation des bus Trans-Academia destinés aux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire