CENI

Sud-Kivu: Élie Zihindula se retire de la course à la tête de la province alors qu’il est qualifié pour le 2è tour

Claude Nyamugabo Bazibuhe de la Majorité présidentielle (MP) et Elie Zihindula de l’opposition doivent, en principe, s’affronter au second tour de l’élection partielle pour le poste de gouverneur de la province du Sud-Kivu. A un jour de vote, le candidat du parti politique de l’opposition UDDS, Élie Zihindula, vient de se retirer de la course alors qu’il est pourtant compétent pour le second tour qui est prévu pour ce mardi 29 août 2017.

« A l’état actuel des choses, il est de mon devoir d’informer ce peuple qui a soif de changement que cela ne sera pas possible avec la composition actuelle de l’Assemblée provinciale. C’est pour ne pas cautionner le vagabondage de nos députés, dont la parole n’a aucune valeur, j’ai décidé, en âme et conscience, de me retirer de cette élection. Notre peuple a clairement exprimé son adhésion à notre candidature. Mais, hélas, il est représenté par des députés provinciaux indignes de sa confiance. Ici, nous remercions du fond de notre cœur les douze braves et dignes députés qui ont porté leur choix sur le ticket électoral que je constitue avec le chef des travaux Ekyoi Sady (…) Nous dénonçons également l’intimidation dont certains députés ont été victimes dans le but d’orienter leurs suffrages en notre défaveur », a dit  le professeur Élie Zihindula dans une déclaration faite ce lundi 28 août 2017.

Pour rappel, lors du premier tour, Trente-quatre députés sur les trente-six de l’assemblée provinciale ont pris part au vote qui s’est déroulé samedi 26 août. Le candidat de la MP Claude Nyamugabo Bazibuhe, avait obtenu 16 voix sur 34. Le professeur Elie Zihindula Mushengezi, du parti politique de l’opposition UDDS, lui en a obtenu 12. Sylvanus Mushi Bonane 3 voix, et Jean Pierre Mirindi 3. D’autres candidats comme Koko Mudekereza, Gustave Bagayamukwe et Aganze Cibembe n’ont obtenu aucune voix. Les deux candidats retenus pour le second tour, Claude Nyamugabo et Elie Zihindula.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire