C’est en tout cas la conséquence directe des événements du 19 et 20 décembre à Kinshasa. Déjà dans la capitale, la psychose était montée d’un cran. Certains ménages ont même fait des provisions. « On ne sait jamais » répondaient quelques uns. Lundi 19 et mardi 20 décembre, aucun parent na’ libéré son fils pour aller à l’école, surtout que déjà lors des manifestations de septembre certaines écoles ont été attaquées, et des écoliers tués.
Prudence donc. Les promoteurs et responsables des établissements scolaires ont avancé la date des vacances scolaires du premier trimestre …. Aujourd’hui, aucun bleu et blanc n’est visible sur les artères de Kinshasa. Ce sont les vacances avant l’heure.
Mais selon le calendrier scolaire 2016 -2017 établis par le ministère de l’enseignement primaire et secondaire, les vacances de Noel courent du lundi 26 décembre au mercredi 04 janvier 2017. Ces vacances qui commencent habituellement avant le 25 décembre ont connu un réaménagement à la suite des perturbations du calendrier scolaire occasionnées par les événements des 19 et 20 septembre.
Le calendrier scolaire a du être réaménagé en vue de sauver l’année scolaire 2016- 2017 qui a connu plus d’une semaine d’arrêt des cours.
Mais avec ces vacances anticipées, la question que tout le monde se pose est celle de savoir est ce que les 220 jours requis par le calendrier scolaire officiel seront accomplis cette année ?
PB
MATININFOS.NET – Information de la RDC en toute impartialité site d'actualité en République Démocratique du Congo (RDC)
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire