Lumumba

RDC : 17 janvier 1961 – 17 janvier 2017, 56 ans après : P.E. Lumumba, un souvenir sempiternel !

Nommé Premier ministre du Congo au moment de l’indépendance en juin 1960, Patrice Lumumba est évincé du gouvernement et livré le 17 janvier 1961 aux autorités du Katanga dont fait partie Moïse Tshombé. Avec deux autres prisonniers, il est conduit sous escorte militaire dans une petite maison, où il est ligoté et humilié par des responsables katangais et personnalités belges. Le même soir, il est fusillé par des soldats sous le commandement d’un officier belge. Son corps est ensuite dissout dans l’acide sulfurique.

D’après le sociologue belge Ludo De Witte, auteur de “L’Assassinat de Lumumba” (éd Karthala,) ce sont des Belges qui ont dirigé l’opération du transfert de Lumumba au Katanga, jusqu’à sa disparition et celle de son corps.

Cinquante-six années se sont écoulées depuis que le premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba avait été arraché brutalement à l’affection de ses compatriotes, sans avoir joui de l’indépendance pour laquelle il s’était battu.

Alors qu’il n’avait pas eu le temps de travailler afin d’être évalué à cause des événements malheureux qui s’étaient succédé au lendemain de l’indépendance nationale, Lumumba reste curieusement inoubliable non seulement pour ses compatriotes congolais pour sa lutte de libération, mais l’homme demeure également une légende pour le continent africain et le monde à cause de son engagement en vue de la décolonisation des opprimés !

Pour des analystes politiques, plusieurs raisons peuvent expliquer ce souvenir impérissable du personnage tant au plan interne qu’en dehors de la République Démocratique du Congo.

Au plan interne, Lumumba est un personnage atypique qui a dû marquer, en un temps record, l’histoire politique de son pays. Le courage, l’art oratoire et la témérité dont il avait constituent des atouts qui font que son image reste à jamais gravée dans la conscience collective du peuple congolais.

En plus, son assassinat horrible et odieux ne restent pas moins considérés comme un sacrifice suprême pour un homme ayant accepté de mourir en martyr pour la cause nationale. Surtout que la cause qu’il défendait demeure toujours d’actualité plus d’un demi-siècle après l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale. Voilà pourquoi certains auteurs Congolais exigent au prélat catholique la béatification de ce héros national.

La lutte menée par Lumumba, même si certains acteurs politiques en font aujourd’hui une récupération politicienne sans avoir la même vision, est un modèle de nationalisme ou mieux une référence pour nombre de leaders congolais aussi bien pour ceux qui sont au pouvoir que ceux qui luttent pour y accéder.

Si son discours improvisé prononcé le jour de la proclamation de l’indépendance suscite parfois des critiques à cause du ton utilisé, une chose reste cependant évidente : le courage pris pour le faire a fait de lui un homme légendaire. Ce qui fait qu’il compte, avec Sékou Touré et Kwamé Nkrumah, parmi les rares nègres ayant tenu tête aux colonisateurs en dénonçant publiquement les méfaits de la domination du peuple africain.

Au plan international, ceux qui avaient décidé de l’élimination physique du leader congolais, croyant obtenir son effacement, doivent déchanter. Car, sa popularité s’était davantage accrue après son assassinat.

Du Congo Brazzaville à la Russie, en passant par le Ghana, la Guinée…la mort de Patrice Emery Lumumba avait provoqué un choc terrible et un deuil avait été organisé dans nombre d’Etats. Certaines œuvres publiques furent gratifiées en son nom en vue de pérenniser sa mémoire. Une grande université à Moscou porte le nom de Patrice Emery Lumumba.

Des révélations continuent d’être faites 56 ans après l’assassinat du premier Premier ministre congolais. Des ouvrages et autres témoignages qui relevaient hier des secrets d’Etat, sont aujourd’hui portés à l’intention du public. Des informations supplémentaires qui échappaient à certains compatriotes, sont désormais à leur portée grâce à des révélations sur le complot visant l’élimination de Lumumba.

Mais, ce qui est étonnant est de constater que ceux qui se réclament « lumumbistes » ont du mal à faire preuve d’amour pour la patrie et leurs compatriotes. Surtout ils ne sont pas prêts à accepter le sacrifice suprême pour le pays. Comme dit dans la Bible « Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur, qui font sa volonté » ! Donc, il ne suffit pas de se dire « lumumbiste » pour prétendre être son « disciple », mais il faut plutôt en donner la preuve

Joël IMBOLE

 

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire