vendredi, 19 juillet 2019
Home / A La Une / 9èmes Jeux de la Francophonie 2021: La RDC désignée pays hôte après le retrait du Nouveau-Brunswick
Vue de Sozacom, Kinshasa, 2004.
Vue de Sozacom, Kinshasa

9èmes Jeux de la Francophonie 2021: La RDC désignée pays hôte après le retrait du Nouveau-Brunswick

La RDC vient d’être désignée pays hôte des 9èmes Jeux de la Francophonie qui auront lieu du 23 juillet au 1er août 2021. C’est ce qu’a annoncé le Comité international, le mardi 02 juillet dans un communiqué rendu public. Une décision prise après le retrait de la province canadienne du Nouveau-Brunswick à cause de l’inflation du coût des Jeux.

Le Congo succède donc à un autre pays africain, la Côte d’Ivoire qui a accueilli les Jeux de la Francophonie il y a quatre ans soit en 2017.

Depuis le 30 janvier courant, le Nouveau-Brunswick s’est plaint de l’explosion du coût financier des Jeux, qui est passé de 15 millions de dollars canadiens ( 10 millions d’euro) en 2016 à 130 millions de dollars, avant d’être ramené in extremis à 62 millions de dollars en 2019 par le Comité organisateur.

Ce cas emblématique du retrait du Nouveau Brunswick a fait en sorte que l’Organisation internationale de la Francophonie (0IF) déroge à son sacro-saint principe d’alternance qui veut qu’un pays du  » Nord » succède à pays du « Sud ».

Le Conseil permanent de la francophonie (CPF) a logiquement suivi les recommandations du Comité international des Jeux (CIJF) en faveur de l’unique candidature.

Par un tweet, le CIJF a indiqué que la RDC doit signer le cahier des charges, créer le Comité national des Jeux par décret et débuter les travaux de construction du village avant la fin octobre 2019. Car les délais pour être prêts à temps sont très courts.

Les 8èmes Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus en Côte d’Ivoire en 2017, avaient réuni pendant dix jours près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes de 53 Etats et gouvernements de la Francophonie.

Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et des concours culturels en épreuves individuelles ou par équipes organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’ OIF.

C’est lors du 2ème sommet de cette Organisation tenu en 1987 au Québec ( Canada), que ces Jeux ont vu le jour. La 1ère édition s’est déroulée en 1989 dans les villes de Rabat et de Casablanca au Maroc.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

rdc-prison

Non-respect de la grâce présidentielle : La FBCP plaide pour la poursuite de la libération des prisonniers

Elle constate que sur les 700 prisonniers graciés par le Président de la République, moins …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire