dynamique opposition

LA DYNAMIQUE DE L’OPPOSITION A ENFIN RECOLLÉ SES MORCEAUX

Alors que cette plate-forme politique de l’opposition était au bord de son unième schisme, l’esprit du combat commun et la synergie d’actions l’a finalement emporté. Le crash a été in extremis évité. Une réunion tenue jeudi à Kinshasa a permis de rétablir la paix entre cadres.

En effet, Faden House, Hôtel de l’un des cadres, Martin Fayulu, était le cadre approprié pour résoudre le problème. De 13h à 16h, dans un air décontracté, tous les points qui achoppaient ont été traités.

Kiakwama garde son fauteuil

Le président du CDC, congrès des démocrates-chrétiens, garde son fauteuil de modérateur. La décision portant Claudel Lubaya à la modération a été invalidée. Gilbert Kiakwama kia Kiziki est à ce poste depuis deux mois passés. Ce qui était à la base des mésententes. Les acteurs se sont convenus à ce que Kiakwama continue à assurer la modération, au regard des enjeux politiques de l’heure. « Il ne faut pas casser la dynamique, il faut une personne d’envergure, les enjeux sont énormes. Nous devons poursuivre avec le même dynamisme apporté par le vieux [Kiakwama] », dit un cadre.

Claudel Lubaya en attente

Le président de l’UDA, union démocratique africaine prendra cette place après Kiakwama, le temps de permettre à celui-ci de boucler toutes les missions lui confiées depuis novembre.
Ont pris part à la réunion du rétablissement de confiance tous les présidents des plates-formes politiques et de quelques partis. Dans le document final, que « matininfos.net«  a pu consulter pouvait-on voir les noms et signatures de Tshibangu Kalala, Martin Fayulu, Fredy Matungulu, Joseph Olengha Nkoy, Ingele Ifoto, Eva Mwakasa, Oscar Lugendo, Kalele-ka-Bila, JC Vwemba, Élysée Bokumwana, la liste n’est pas exhaustive.

Wilfried Mapiara

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire