Élèves - Exetat

RDC : «La gratuité du retrait du diplôme d’état est élargie à toutes les éditions de l’examen d’état », dixit le ministre Bakonga

Aucun frais ne sera plus désormais exigé aux parents des élèves avant le retrait d’un diplôme d’Etat, qu’elle que soit l’édition. En d’autres termes, le retrait des diplômes d’état est désormais gratuit.
Si hier, seuls les lauréats de l’examen d’état, Edition 2018-2019 étaient exemptés de tout frais de retrait de leurs diplômes, aujourd’hui la mesure est élargie à toutes les éditions par le ministre d’état, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga.

Dans son communiqué de presse du 03 octobre 2019 dont la rédaction de « matininfos.net » s’est procurée une copie, le ministre motive sa démarche par « le souci d’alléger le fardeau des parents et de matérialiser la gratuité de l’enseignement de base à travers la République, telle que souhaitée par le Chef de l’Etat ».

Willy Bakonga met ainsi en garde tous ceux qui iront à l’encontre de cette mesure qui doit être de stricte application sur l’ensemble du territoire national.

Il sied de rappeler ici que le gouvernement de la RDC à travers le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique a pris l’engagement de délivrer les diplômes immédiatement après la publication des résultats de l’examen d’état.
Car pendant plusieurs années, les lauréats étaient obligés de se contenter des attestations provisoires de réussite à l’examen d’état ou encore des attestations de non délivrance du diplôme d’Etat.
Toutes ces mesures visent donc à redorer l’image de l’enseignement en RDC.

PB

RDC: <<La gratuité du retrait du diplôme d'état est élargie à toutes les éditions de l'examen d'état >>, dixit le ministre Bakonga

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

PNC

Nouveau commissaire de la police à Kinshasa : Israël Kantu appelle à la coopération citoyenne

Le nouveau commissaire provincial de la police nationale à Kinshasa, Israël Kantu, a officiellement pris …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire