Denis Mukwege
Dr. Denis Mukwege / Ph. Tiers

Covid-19 au Sud-Kivu/Comité multisectoriel de riposte: Denis Mukwege jette l’éponge après 3 mois de service

Le docteur Denis Mukwege a dans un message rendu public ce mercredi 10 juin, annoncé sa démission au poste de VicePrésident du Comité multi-sectoriel de riposte au coronavirus dans la province du Sud-Kivu après trois mois de service. A la base d’une part l’impossibilité de disposer de RC-PTC en vue de confirmer rapidement les différents diagnostics et de l’autre le relâchement des mesures d’hygiène, le non-respect des gestes-barrière, un déni de la réalité au sein de la population, la porosité des frontières.

« A ce jour, au vu de l’afflux de malades affectés par le Coronavirus dans les hôpitaux de Bukavu, il semble indubitable que la maladie est présente dans la ville. Nous sommes donc au début d’une courbe exponentielle épidémiologique et nous ne pouvons plus appliquer une stratégie qui serait uniquement préventive. J’ai donc décidé de démissionner de mes fonctions de VicePrésident du Comité multi-sectoriel de riposte au Coronavirus dans notre province et de Président de la Commission Santé, afin de me consacrer entièrement à mes responsabilités médicales et de soigner cet afflux de malades à l’Hôpital de Panzi« , a révélé le Prix Nobel de la Paix.

LE DÉLAI DE PLUS DE DEUX SEMAINES DES PRÉLÈVEMENTS DE L’INRB, UN HANDICAP MAJEUR

Denis Mukwege a relevé les deux difficultés majeures que lui et son équipe ont rencontré après trois mois de travail.

« Après trois mois de travail, avec l’appui d’experts locaux nationaux et internationaux, nous avons mis sur pied une stratégie de riposte que nous avons expliquée lors d’une conférence de presse le 11 avril 2020. Des actions de prévention et de prise en charge des malades, réalisées selon cette stratégie, ont permis de contenir la diffusion du coronavirus dans la Province pendant plusieurs semaines. Deux difficultés majeures nous ont empêchés d’appliquer efficacement notre stratégie : D’une part, l’impossibilité de disposer dans notre province de RTPCR permettant de confirmer rapidement le diagnostic des Covid+. Le délai requis, de plus de deux semaines, pour recevoir les résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa, a constitué un handicap majeur pour notre stratégie basée sur « tester, identifier, isoler et traiter« , a-t-il précisé.

CONTRIBUTION INTELLECTUELLE ET SOUTIEN AU GOUVERNEUR

Celui que l’on surnomme  » L’homme qui répare les femmes » continuera tout de même à apporter sa contribution entant que intellectuel dans la lutte contre cette pandémie dans la province du Sud-Kivu. De surcroît, un soutien au gouverneur Théo Ngabidjwe sera toujours de mise.

« Concernant la continuité de notre action, je suis persuadé que S.E Monsieur le Ministre de la Santé et la Division Provinciale de la Santé seront à même d’assurer la mise en oeuvre des stratégies initiées ensemble. Je continuerai à apporter ma contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans notre province. Dans cette épreuve pour notre population et pour nous tous, je serai toujours aux côtés de la population et du Gouverneur de la Province”, a conclu le docteur de l’hôpital de Panzi.

Le 30 mars dernier Denis Mukwege a été nommé au poste de Vice-Président de la Commission multi-sectorielle et de Président de la Commission Santé en vue de lutter contre le coronavirus dans cette province de la partie-orientale du pays.

Le Sud-Kivu est la 3ème la plus touchée avec 89 cas après respectivement Kinshasa, 3.980 cas et le Kongo-Central, 221 cas. Selon l’équipe.On dénombre actuellement 4.390 cas sur l’ensemble du territoire national.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Pamoja

RDC : Le rétrécissement de l’espace civique et les violations des droits humains se portent à merveille dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23

C’est ce que renseigne la sixième édition du baromètre citoyen du  « Consortium Pamoja Kwa Amani », …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire