La Haute Cour militaire a condamné, le mardi 30 septembre 2025, l’ancien président de la République, Joseph Kabila, à la peine de mort. Le jugement, rendu par contumace, parce que l’ancien président vit en exil depuis bientôt deux ans, s’accompagne d’un mandat d’arrêt immédiat à son encontre.
La juridiction militaire a retenu contre lui des accusations lourdes, notamment de trahison, crimes contre l’humanité et atteintes à la sécurité de l’État.
Toutefois, contrairement aux réquisitions du ministère public, la confiscation de ses biens n’a pas été retenue par la Cour. Mais pour le FCC, Front Commun pour le Congo, sa plateforme politique, cette condamnation signe la fin de l’Etat de droit tant vanté par le régime Tshisekedi.
Pour Raymond Tshibanda, Président de la Cellule de crise qui signe ce communiqué « Pour le FCC, la condamnation qui, au terme d’une procédure illégale de bout en bout, vient d’être prononcée contre son Autorité Morale ce jour, n’est pas seulement celle d’un homme, ancien Président de la République soit-il. C’est aussi et surtout celle de l’Etat de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues de haute lutte par notre peuple depuis bientôt deux décennies ».
Pour rappel, l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila a été accusé par le pouvoir en place d’être le vrai patron de l’AFC M23, le mouvement rebelle qui occupe une grande partie des provinces du Nord et Sud Kivu.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire