Info+
Goma

L’an 1 de l’AFC/M23 à Goma : Pamoja kwaAmani veut produire un livre noir retraçant le calvaire et d’abandon des congolais de l’Est

La Coalition Pamoja kwa Amani dresse le bilan d’une année d’atrocités marquées par le sang, le pillage, l’abandon criminel des populations de l’Est de la RDC, des campagnes systématiques d’extermination et de déshumanisation menée par les rebelles de l’AFC-M23 avec l’appui direct du Rwanda.

Dans un communiqué rendu mercredi 28 janvier 2026 à l’occasion de la première année d’occupation de la ville de Goma par l’AFC/M23, cette organisation ne va pas par le dos de la cuillère.

Pour Pamoja kwa Amani, cette année est marquée par une « fiscalité de guerre » où chaque citoyen est rançonné au bout du fusil.

Les barrières douanières illégales et la taxation sauvage sur les produits de première nécessité financent directement l’achat des munitions qui tuent ses propres enfants.

Pendant que les diplomates discutent à Washington ou Doha, dit cette structure citoyenne, les minerais de l’Est sont évacués sous escorte militaire vers le Rwanda. Ce quitransforme le sol congolais en un libre-service pour multinationales complices.

Enlisement de la situation

Pamoja kwa Amani alerte l’opinion nationale et internationale sur l’enlisement actuel qui n’est pas un accident, mais un projet. Un projet dont l’objectif est de normaliser l’occupation pour aboutir à une rupture de fait de l’unité nationale. Et accepter le statu quo à Goma et Bukavu, c’est accepter le tracé de nouvelles frontières.

« La Coalition Pamoja kwa Amani dit NON », peut-on lire dans ce communiqué.

Non à une diplomatie de l’attente

Face à cette situation, elle exige au Gouvernement de la République de mettre immédiatement fin à la diplomatie de l’attente pour un plan de libération clair et immédiat. Car la diplomatie ne peut être une excuse à l’inaction militaire.

« Le peuple ne tolérera pas une année de plus d’occupation et d’humiliation », dit-elle.

À l’Administration Américaine et à la Communauté Internationale, Pamoja Kwa Amani recommande de cesser toute complaisance envers les agresseurs et d’appliquer des sanctions globales contre le système financier du Rwanda ainsi que l’arrêt immédiat de tout « deal » minier qui transite par des zones occupées ou des pays agresseurs.

Tout en saluant la bravoure des population de l’Est, elle  demande de ne jamais se résigner. Etant donné que ce peuple est le dernier rempart contre la balkanisation.

Pamoja kwa Amani annonce ainsi laproduction d’un livre noir retraçant plus en détail cette année de calvaire et d’abandon des congolaises et congolais de l’Est.

« Le Congo ne sera pas balkanisé, ni par la force des armes, ni par la trahison des siens », conclut le communiqué.

Josué Mufula

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Guerre dans l’Est de la RDC : 93 décès enregistrés dans les camps de réfugiés congolais au Burundi

La coordination de la Nouvelle Société Civile de la province du Sud-Kivu dénonce les conditions …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire