La Confédération Africaine de Football (CAF) a rejeté ce vendredi 26 mai 2021 la plainte de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), qui accusait le milieu de terrain gabonais Guélor Kanga d’usurpation d’identité. Les éléments fournis par la FECOFA n’ont pas été jugés probants.
Après avoir recueilli les éléments de preuve et procédé lundi à l’audition des deux parties prenantes, le jury disciplinaire de la CAF a rejeté purement et simplement la plainte de la Fédération congolaise de football (FECOFA), estimant que lesdits éléments n’étaient pas suffisamment « probants » pour « établir matérialité d’une falsification de l’identité du joueur par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ».
Selon l’instance africaine de football, les documents fournis par la FECOFA en appui de sa requête, et visant à établir que Guélor Kanga serait en réalité le dénommé Kiaku Kiaku Kiangani Guelor, né le 8 octobre 1985 à Kinshasa, n’ont pas pesé lourd sur un plan juridique en regard des éléments de preuve soumis par la Fégafoot, parmi lesquels l’acte de naissance du joueur, son passeport et son passeport sportif.
Dans sa décision, la CAF rappelle en outre que le joueur, qui n’a jamais porté d’autres couleurs que celles du Gabon au niveau international, est bel et bien enregistré sur son système CMS comme étant de nationalité gabonaise et ayant participé depuis 2008 a l’ensemble de competitions de la CAF avec l’équipe nationale du Gabon et les équipes Gabonaises en compétitions interclubs.
Toutefois, la RDC a maintenant trois jours pour faire appel de cette décision.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire