Le coach adjoint A' des Léopards, Guy Lusadisu accompagné du portier Jackson Lunanga (l'AS V.Club) lors de la Conférence de presse d'avant match
Le coach adjoint A' des Léopards, Guy Lusadisu accompagné du portier Jackson Lunanga (l'AS V.Club) lors de la Conférence de presse d'avant match

Amical RDC-RWANDA/Guy Bukasa : «Au niveau de la charge émotionnelle, cela reste un très bel exercice pour nos joueurs»

Les Léopards A’ de la RDC livreront un match amical international face aux Amavubi du Rwanda, ce mercredi 18 septembre sous le coup de 18h30, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Le coach adjoint, Guy Bukasa se réjouit de l’organisation de ce match qui va aider inexorablement les fauves congolais à s’habituer davantage à gérer la charge émotionnelle, la pression en sélection et se familiariser avec le public.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations ( Chan), Cameroun 2020 vaut son pesant d’or.

Ainsi tant dans le physique que dans le psychique des joueurs locaux qui sont pour la plupart novice du moins dans cette catégorie version Chan. Ils ont quand même le mérite de gravir les échelons en passant par celle des moins de 17 ans, 20 ans et 23 ans.
Ils ont en général au moins 5 sélections dans les équipes d’âges.

« Il était nécessaire qui est cette rencontre amicale internationale face à une équipe dont l’enjeu naturel a toujours été de taille. Jouer contre le Rwanda, même si c’est un match à deux mais ça reste un match à un grand enjeu. Donc au niveau de la charge émotionnelle, cela reste un très bel exercice pour nos joueurs. Il était opportun pour nous d’accepter ce match, ce qui permettra aux joueurs de découvrir déjà la pression que cela engendre de jouer en sélection et permettre aussi au public de se familiariser avec cette nouvelle équipe », a confié Guy Bukasa lors de la Conférence de presse d’avant match au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Cette préparation se déroule en deux phases. La première a duré cinq jours soit du jeudi 05 septembre au lundi 09 septembre, une opposition en interne et une séance vidéo étaient au rendez-vous.

Il était question de mettre sur pied des principes fondamentaux que l’équipe nationale envisage produire dans les jours à venir.

La seconde a débuté le lundi 16 septembre avec le rassemblement dans un hôtel à Kinshasa.

La première séance d’entraînement a eu lieu à 20h et devait connaître la participation des joueurs de Lubumbashi notamment ceux du TP Mazembe, du FC Saint Eloi Lupopo et du CS Don Bosco.

UNE MOTIVATION SUPPLÉMENTAIRE POUR LES AMAVUBIS

Le sélectionneur des Abeilles du Rwanda, Vincent Mashami se dit motivé davantage d’affronter les Léopards en vue de préparer leur match face aux Walya ( Antilopes) de l’ Éthiopie.

« Cela n’arrive pas tout le temps de jouer contre les Léopards. C’est un grand honneur pour nous et cela nous donne une motivation supplémentaire surtout en prévision de notre double confrontation face à l’Ethiopie.
Nous aurons une image précise l’équipe que nous allons présenter pour ces éliminatoires. Nous espérons que tout ira bien et nous sommes venus dans l’optique de gagner ce match » a-t-il indiqué.

Il était accompagné en conférence de presse d’avant match avec son capitaine et ancien joueur de V.Club, Ernest Sugira surnommé  » Muyombe gauche » du nom de l’un des artistes comédiens congolais suite à son énorme physique.

Deux de quatre joueurs de la très en forme équipe du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa ont réintégré la sélection. Il s’agit de Dieumerci Mukoko Amale et Junior Mbele.

Ils étaient suspendus avec Ikoyo Iyembe et le portier Nathan Mabruki par le sélectionneur principal, Christian Nsengi Biembe.

Le patron du staff technique n’avait apprécié leur absence lors de quelques séances d’entraînement avec le groupe.

Ce, en dépit du voyage prorogé des Immaculés de Kinshasa pour le Soudan le mardi 10 septembre où ils devaient affronter El Khartoum Watani le vendredi 13 septembre.

Ce match d’exhibition à portée internationale permettra à la RDC de mieux affûter ses armes face à la RCA. Le match aller aura lieu le dimanche 22 septembre à Bangui.

LA LISTE DE 24 JOUEURS

1.Jackson Lunanga (AS V.Club)
2.Arnold Matumele ( AS Maniema Union)
3.Djuma Shabani ( AS V.Club)
4.Dieumerci Mukoko ( DCMP)
5.Ernest Luzolo ( AS V.CLUB)
6.Marcel Mapumba ( AS V.CLUB)
7.Ava Dongo ( AS V.CLUB)
8.Gloire Nzungu ( FC Renaissance)
9.Hervé Beya ( AS Maniema Union)
10.Serge Mukoko ( AS V.Club)
11.Lutonadio Teji ( AS Maniema Union)
12.Merveille Kikassa ( AS V.Club)
13.Jérémie Mumbere ( AS V.Club)
14.Junior Mbele (DCMP)
15.Agée Basiala ( AS Maniema Union)
16.Emmanuel Bola ( AS Maniema Union)
17.Baggio Siadi ( FC ST Eloi Lupopo)
18.Djos Issama ( TP Mazembe)
19.Beverly Makangila ( FC ST Eloi Lupopo)
20.Glody Likonza ( TP Mazembe)
21.Jackson Muleka ( TP Mazembe)
22.Isaac Tshibangu ( TP Mazembe)
23.Chico Ushindi ( TP Mazembe)
24.Joël Beya ( CS Don Bosco)

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: Les vendeurs d'eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

RDC: Les vendeurs d’eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

Les vendeurs d’eau en grève depuis le samedi 06 juillet 2024 suite aux tracasseries routières …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire