Info+
assemblée nationale rdc

Assemblée nationale : l’honorable Kasekwa avait alerté sur les entraves à la surveillance du volcan, question orale négligée par le bureau Mboso

Dans une question orale avec débat (non traitée jusqu’à ce jour) adressée au ministre de la recherche scientifique en octobre 2020, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa dénonçait, les entraves à la surveillance des activités des volcans à l’Observatoire Volcanique de Goma.

Dans sa question orale adressée au ministre José Mpanda (toujours en poste jusqu’aujourd’hui), l’élu du peuple affirmait etre alerté par les agents de l’OGV sur le fait que les activités des Volcans Nyiragongo et Nyamulagira ainsi que celles du gaz méthane dans le Kivu n’étaient plus régulièrement surveillées depuis plusieurs mois, faute de financement.

« Sur les 351 agents seuls 51 bénéficient du salaire de base et de la prime institutionnelle, 162 agents ne bénéficient que de la prime institutionnelle et 138 n’ont ni salaire de base ni prime institutionnelle. Bien plus, certains agents dénoncent le fait que depuis juillet 2013 leurs rémunérations étaient réduites de 50%», avait-il notamment relevé.

Dans son compte tweeter, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa affirme que : « convoqué à la plénière du 2 décembre 2020, le ministre avait sollicité une remise au 10 décembre 2020. Malheureusement, cette date coïncidait avec la déchéance du Bureau Mabunda. Depuis lors, le bureau Mboso Nkodia a jeté la question à la poubelle au profit de querelles politiciennes », regrette-t-il.

« Bien que reconduit, le Ministre José Panda n’y a pas accordé l’attention nécessaire. Il a aussi été surpris du drame comme tout le monde. Je dénonce cette cruauté à abandonner la population à son triste sort alors qu’on aurait dû prendre de dispositions salutaires », s’insurge-t-il.
PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Cameroun : la Banque africaine de développement, partenaire de premier plan en matière d’infrastructures

La Banque a contribué à relier le Cameroun au Nigeria grâce au Projet de construction …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire