lundi, 19 août 2019
Home / A La Une / CONEPT RDC prépare une pétition pour la gratuité de l’enseignement de base
Inflation

CONEPT RDC prépare une pétition pour la gratuité de l’enseignement de base

Une réunion publique de la Coalition Nationale de l’Education pour Tous en République Démocratique du Congo (CONEPT RDC) est prévue mercredi 17 juillet 2019 à l’amphithéâtre de la paroisse Notre Dame de Fatima de Kinshasa. Objectif ? Lancer officiellement l’opération de collecte des signatures  de la pétition pour l’instauration effective de la gratuité de l’enseignement de base et l’abolition des frais de scolarité dans l’Enseignement Primaire et Secondaire (EPSP).

Cette Organisation de la Société Civile (OSC) estime que la prise en charge de l’enseignement par les parents dresse l’obstacle à l’accès et au maintien des enfants à l’école. au cours de cette cérémonie, CONEPT RDC invitera, les citoyens de manière générale, les parents, les étudiants, les fonctionnaires, les jeunes, les femmes à joindre leur voix en signant la pétition pour inviter le gouvernement central et les gouvernements provinciaux à supprimer les frais de scolarité pour permettre d’entrer, de rester et de retourner à l’école où il y a leur place.

Aussi, la structure rappelle-t-elle que la constitution de la RDC ainsi que la loi-cadre de l’enseignement national ont institué 8 années de gratuité de l’enseignement c’est-à-dire 6 années du primaire plus 2 années du secondaire général. Cependant, depuis 1992, les parents supportent 73% du financement de l’éducation, une situation qui marque une forte propension à la privatisation de l’enseignement public. Malgré cela, environs 7,3 millions enfants et adolescents restent en dehors de l’école. D’autres commencent le cycle mais n’arrivent pas à la fin à cause de la pauvreté des parents. Le système de prise en charge de l’éducation par les parents renforce les inégalités et la discrimination en matière d’éducation.

Il faut signaler que la CONEPT RDC est un mouvement composé des organisations  de la société civile notamment les Syndicats des Enseignements, les Associations des Parents d’Elèves et Organisations Non Gouvernementales qui ont l’éducation et/ou le droit de l’Enfant comme domaine d’intervention, le Consortium des Journalistes Spécialisés en Education et un pilier des chercheurs engagés dans le plaidoyer pour des progrès en faveur de l’Education Pour Tous.

Judith Asina

Essayer encore

Félix Tshisekedi - SADC

Tanzanie : La SADC s’engage à soutenir les efforts visant la pacification de l’Est de la RDC

«Un environnement commercial propice au développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce intracommunautaire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire