Home / A La Une / Covid-19 : la Chloroquine fournie par Olive Lembe est bel et bien de mauvaise qualité !
olive Lembe Kabila à l'inrb

Covid-19 : la Chloroquine fournie par Olive Lembe est bel et bien de mauvaise qualité !

C’est un véritable scandale. Le laboratoire national de contrôle qualité a confirmé, Ce lundi, que la Chloroquine fournie par l’ex première dame à l’INRB est un médicament non conforme: « Le principe actif, à savoir la Chloroquine phosphate, est inexistant dans les comprimés analysés« , a-t-on appris d’une indiscrétion au sein de l’INRB.

Curieux que cela paraisse, cette information est donnée alors que le gouvernement, par le biais du ministre de la Santé, vient de réceptionner 1 millions de Chloroquine, c’est-à-dire 50 mille cures. Entre temps, le Ministre de la Santé, Dr Eteni, a annoncé que Pharmakina, une firme pharmaceutique basée au Sud-Kivu, a reçu l’argent du gouvernement pour produire 23 mille cures de Chloroquine.

Contacté par matininfos.net, un cadre de la Fondation Olive Lembe Kabila affirme que les médicaments remis par l’ex première dame ne sont le produit de la contrefaçon : « nous avions des informations selon lesquelles la présidence de la république faisait pression au Docteur Muyembe dans un sens à négliger la Chloroquine fournie par Maman Olive. C’est vraiment regrettable si l’on doit politiser même un acte humanitaire juste pour salir une citoyenne qui, de par son bon cœur, se sacrifie pour le bien-être de ses compatriotes« , a-t-il regretté.

En rappel, Olive Lembe Kabila a remis, la semaine dernière, 400 cures de Chloroquine au Coordonnateur du Secrétariat technique de riposte contre le Coronavirus. Déjà sur les réseaux sociaux, une polémique s’était déclenchée sur l’authenticité de ces médicaments, au regards de certaines coquilles trouvées sur les étiquettes des flacons.

PM

Essayer encore

George Floyd

Meurtre d’un noir par la police américaine : l’Union Africaine dénonce le racisme

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a condamné ce vendredi la mort …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire