Le prix Nobel de la paix a lancé ce message à l’occasion de l’évènement « Live Peace Music » organisé à Annecy en France, dans le cadre de la 44ème édition de journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.
Le Dr Denis Mukwege attire l’attention du monde sur la tragédie que traverse la population en RDC. Depuis 30 ans, dit-il, mes compatriotes ont subi des guerres d’agression répétées, des catastrophes humanitaires et des violations systématique du droit international et des droits humains.
Il rapporte que l’hôpital de Panzi a soigné presque 90.000 victimes de violences sexuelles ces 25 dernières années, parmi lesquelles figurent de plus en plus d’enfants.
« Le conflit en RDC est le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale, mais reste une guerre oubliée et une crise largement négligée », regrette le réparateur des femmes.
Il renseigne qu’aujourd’hui, plus de 26 millions de congolais sont confrontés à une grave famine et presque 8 millions sont déplacés.
Problème mondiale
A l’en croire, cette guerre est surtout économique et largement alimentée par l’exploitation illégale et le pillage des ressources minières congolaises pour répondre aux besoins de l’économie mondialisée notamment la transition numérique et énergétique.
Dr Denis Mukwege relève qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème au cœur de l’Afrique. « C’est un problème mondiale », soutient-il, avant de lancer :
« Nous avons tous un smartphone, un ordinateur portable, une voiture ou un vélo électrique. Nous avons tous un morceau du Congo dans notre poche ou chez nous. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous faire la différence. Utiliser votre smartphone pour dénoncer l’impunité des crimes les plus graves et le pillage des minerais stratégiques congolais ».
Mukwege estime qu’il est temps de mettre fin à la tragédie congolaise et lancer une mobilisation internationale pour mettre fin aux souffrances de peuple congolais.
« Chacun de vous est un catalyseur de changement, un acteur pour la paix. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la tragédie congolaise et tourner l’une des pages les plus sombres de l’humanité », conclut le prix Nobel de la paix 2018.
JAW
MATININFOS.NET – Information de la RDC en toute impartialité site d'actualité en République Démocratique du Congo (RDC)
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire