Denis Mukwege

Denis Mukwege sur les 15 ans du rapport mapping: « On ne construira pas la paix sur le mensonge et la mauvaise foi »

Le Prix Nobel de la paix 2018 est monté au créneau à l’occasion des 15 ans de publication du rapport mapping, le 1er octobre 2025. Sans aller par le dos de la cuillère, Denis Mukwege déclare « on ne construira pas la paix sur des mensonges et la mauvaise foi ».

Pour Mukwege, il est impératif que les responsables politiques et militaires des crimes internationaux perpétrés en RDC répondent enfin de leurs actes devant la justice pénale nationale ou internationale. Car l’impunité généralisée dont jouissent les auteurs et les instigateurs de ces graves violations des droits humains et du droit international humanitaire explique largement que de telles atrocités se poursuivent quotidiennement jusqu’à aujourd’hui. Et ce, comme l’a illustré le récent rapport de la mission d’établissement des fait du  le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), sur la situation dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, qui préfigure le travail d’une commission d’enquête à déployer sans plus tarder.

Etablir des chaînes de responsabilité

Il croit dur comme fer que seule une justice indépendante et impartiale est habileté à établir les chaînes des responsabilités militaires et politiques pour les crimes du passé et du présent, perpétrés en RDC par toute une série d’acteurs étatiques et non étatiques, congolais et étrangers. Des faits pourtant documentés et connus de tous. A l’en croire, chacun doit faire face à ses responsabilités.

‘’On ne construira pas la paix sur les mensonges et la mauvaise foi. Nous appelons la Cour pénale internationale à poursuivre ses enquêtes en RDC et tous les états, notamment européens, à recourir au principe de la compétence universelle, à l’instar de la procédure engagée contre Roger Lumbala en France’’, relève-t-il.

Vivement les annexes du rapport mapping

Pour finir, Mukwege réitère sa demande de rendre publique la base de données du HCDH, actuellement confidentielle, identifiant les auteurs présumés des 617 incidents violents documentés dans le rapport mapping. Il exhorte en outre les Autorités congolaises, la société civile et les partenaires techniques et financiers d’exploiter les différents outils de la justice transitionnelle, aussi bien les mécanismes judiciaires que non judiciaires, pour garantir aux victimes congolaises leurs droits à la justice, à la vérité, à des réparations et des garanties de non-réparation.

Josué Folo   

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Joseph Kabila

RDC : Joseph Kabila, condamné à mort, le FCC évoque la mort de l’état de droit

La Haute Cour militaire a condamné, le mardi 30 septembre 2025, l’ancien président de la …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire