Info+
Monument Etienne Tshisekedi
Monument d'Etienne Tshisekedi/Ph. Présidence de la République (@Presidence_RDC)

D’une dimension de 8.50 m de hauteur et 2,50 m de largeur pesant 2 tonnes: Combien a coûté le monument d’Étienne Tshisekedi ?

Cinq ans après sa mort en Belgique et un peu plus de deux ans après son enterrement à Kinshasa, un moment géant a été érigé au Mausolée d’Étienne Tshisekedi dans la commune de la Nsele à Kinshasa.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a dévoilé cette imposante œuvre mardi, devant les autorités et autres personnalités.

Monument Etienne Tshisekedi-

Fait d’ un assemblage d’aciers et de résine sur une base des tôles strelis, une couche de zinc et patine celiosic pour la protection de l’œuvre contre les intempéries et pour une longue durée de vie, l’ œuvre est une conception du promoteur d’Arts, Oscar Manikunda.

Secret d’État

Combien a réellement coûté ce moment ? Aucun chiffre n’a été dévoilé. Contactées, aucune sources, à la Présidence de la République, ni au gouvernement, moins encore l’architecte n’a voulu nous répondre.

« Sachez juste que le monument est à la hauteur d’ Étienne Tshisekedi. Je vous invite à admirer l’œuvre d’un génie congolais. Au moment venu, vous saurez combien cela a coûté au trésor« , nous a répondu une source proche du Président de la République.

Mais, d’après certaines sources non officielles, le devis initial pour l’érection de ce monument était de 2,5 millions de dollars.

« Nos informations indiquent que l’œuvre a coûté plus que 2,5 millions. Nos enquêtes se poursuivent et nous vous donnerons le montant le moment venu« , nous a confié une source au sein de la société civile qui lutte contre la corruption.

Notons qu’en son temps, une vive polémique avait éclaté autour des obsèques et de l’érection du monument d’Étienne Tshisekedi.

En mars 2019, un document ayant circulé sur le net signé de Vital Kamerhe, alors directeur de cabinet du chef de l’État, révélait le coût de ce monument funéraire à 2,5 millions de dollars sans compter les frais des obsèques.

Les autorités, discrètes sur le sujet, n’ont jamais confirmé officiellement ce chiffre ni démenti l’authenticité dudit document.

Sans se prononcer clairement sur la question, Lenga Moss, porte-parole du comité d’organisation des obsèques, avait estimé que ce coût est dans la même fourchette que pour des personnalités telles que Laurent-Désiré Kabila.

« Une fourchette qui va de 2 millions à 6 millions, à peu près« , avait-il indiqué.

Et d’ajouter : « Je peux comprendre que la situation du peuple soit une situation catastrophique, mais les deux choses pour moi ne sont pas comparables. Ce n’est pas une question de coût, c’est avant tout une question de personnalité. L’œuvre, les sacrifices d’Étienne Tshisekedi pour que la démocratie puisse advenir, sont d’une telle ampleur qu’il serait indécent de l’enterrer à moindre coût« .

PM

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire