Stade TP Mazembe
Le stade Mazembe sera l'hôte des matches des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022

Éliminatoires mondial Qatar 2022: le stade Mazembe accueillera les rencontres des Léopards

La Confédération africaine de football (CAF) passe aux actes après avoir annoncé ces derniers mois sa volonté de durcir le ton en matière de qualité des infrastructures. L’instance faîtière du football africain, a publié la liste des stades homologués, pays par pays. 22 pays africains sur les 56 ne possèdent pas le moindre stade aux normes de la Fédération internationale de football association (FIFA). La RDC pa failli être également sur ce fameux registre à cause de l’état piteux de l’ex-Kamanyola mais heureusement pour les Congolais, le stade Mazembe de la commune de Kamalondo est le seul à remplir les critères.

Les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 Zone Afrique pointent déjà à l’horizon et la CAF passe à la vitesse supérieure. Les pays recalés sont obligés de trouver une solution pour livrer leurs marches à domicile dans un autre pays.

C’est le cas du Sénégal, finaliste de la dernière CAN en Égypte 2019, le Mali, le Burkina-Faso, le Burundi, la Gambie, qui était logée dans le même groupe que la RDC lors des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, etc..

Le pays de Constant Omari habitué à la politique d’urgence peut se frotter les mains in extremis. Un ouf de soulagement grâce au stade privé des Corbeaux.

« Seul le stade du TP Mazembe, appartenant à un privé, est éligible à la haute compétition. C’est du reste la raison pour laquelle l’équipe nationale, Les Léopards joueront leurs matchs des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 à Lubumbashi« , avait ainsi annoncé le président de la Fédération congolaise (Fecofa), Constant Omari, le mercredi 28 avril, à l’occasion de sa visite sur le chantier du stade Lumumba de Matadi dans le Kongo central.

Lubumbashi ne réussit pas souvent à l’équipe nationale. En 2010, le Sénégal de Mamadou Niang avait effectué le 5 septembre 2010, une promenade de santé sur la pelouse synthétique du stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Can 2012 disputée au Gabon et en Guinée Équatoriale. Les Lions de la Teranga avaient dominé les Léopards sur le score de 4-2.

A l’inverse, l’Afrique du Sud dispose de pas moins de 13 stades homologués, l’Egypte et le Nigeria de 7 enceintes chacun, le Maroc de 6 stades, le Cameroun de 5 et la Guinée Equatoriale de 4 ! Pas fait anodin, puisque la plupart de ces pays ont récemment accueilli une CAN ou s’apprêtent à le faire, comme c’est le cas du Cameroun.

Sauf changement de dernière minute, les éliminatoires du mondial vont débuter au mois de juin. La RDC est dans le même groupe avec la Tanzanie, le Bénin et Madagascar.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kisangani : La conférence du Dr Denis Mukwenge hypothétique !

Kisangani: Manœuvres politiques pour empêcher la conférence de Mukwege?

Déjà délocalisée de l’université de Kisangani à l’institut français, la conférence du prix Nobel  de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire