Joseph Olengankoy sensibilisant les candidats du Rassop -

Enjeux électoraux : Mise en garde de Joseph Olengankoy sur les «candidats commerciaux» du RASSOP

Il se réjouit d’avoir aligné les candidats sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, avec une bonne représentation des femmes, contrairement à d’autres regroupements politique. Joseph Olengankoy, numéro Un du Rassemblement des Forces Sociales et Politiques Acquises au Changement (RASSOP) a, au cours d’un message de sensibilisation dimanche 26 août 2018, en faveur des candidats, demandé à chacun de prendre conscience, en vue de remporter les élections du 23 décembre.

C’est un message qu’il a lancé à tous les candidats députés nationaux et provinciaux du RASSOP à travers la République. A cet effet, il leur réaffirme son soutien, en rappelant que la ligne de combat doit rester le rassemblement pour lequel quiconque doit se préparer moralement et physiquement en vue d’affronter ces évènements. ‘’Nous n’allons pas l’affronter pour un amusement, mais pour gagner’’, déclare-t-il. A ce sujet, les candidats doivent quitter la zone d’aventure et de commercialisation politique pour prendre le pouvoir par les élections. Et y parvenir nécessite la discipline ainsi que l’honnêteté en soi-même qui est très recommandée. L’important consiste à se considérer comme des personnes dignes, déterminées à aller de l’avant au lieu de contribuer à la division par des spéculations.

Joseph Olengankoy sensibilisant les candidats du Rassop -
Joseph Olengankoy sensibilisant les candidats du Rassop

Il signale pour ce faire, être lui-même directeur de campagne national du Rassemblement. ‘’Je crois que nous prenons rendez-vous avec l’histoire. C’est cette fois-ci ou jamais nous devons cimenter la mémoire d’Etienne Tshisekedi Wa  Mulumba’’,  souhaite-t-il. A cet effet, il faut prêter oreilles à la vérité, qui consiste selon lui, à l’acte qu’ils viennent de poser, qui consiste à s’aligner en ordre de bataille. Ainsi, les invite-il à ne pas se comporter comme des sous-hommes mais entant que dignes fils de ce pays, puisque c’est vers eux que le pays attend les vérités pendant ces élections.

Halte aux candidats commerciaux

Pour lui, certains ne l’ont pas cru lorsqu’il confirmait la tenue des élections qui sont aujourd’hui une réalité. Il reconnait que beaucoup de chose reste encore à faire dans ce processus, mais le plus important est de voir le Rassemblement qui incarne ces candidats, d’avoir une ligne de conduite digne, conformément aux Lois de la République. Car les élections, c’est d’abord la préparation morale de la personne, puis pédagogique et politique à la fin.

Selon lui, son combat vient de très loin. Et aujourd’hui le pays se dirige vers le terminus, puisque le rassemblement est le dernier acte qu’Etienne Tshisekedi a posé dans ce pays. ‘’Aller aux élections, c’est l’acte qui symbolise son combat de la démocratie’’, relève-t-il en précisant que tout est donné à ce stade. Mais la pré-campagne est une période pendant laquelle se fait l’évaluation sécrète des candidats, surtout qu’il y a de ceux qui se font commerciaux avec vocation d’avoir l’argent de campagne et d’autres déterminés à l’emporter. Pour cela, des inspecteurs sont déployés sur toute l’étendue du territoire. ‘’Je présente mes condoléances à tous les candidats commerciaux’’, les décourage-t-il.

Quid de la présidentielle ?

 

Joseph Olengankoy sensibilisant les candidats du Rassop -
Joseph Olengankoy sensibilisant les candidats du Rassop

Olengankoy justifie sa non-participation aux élections, pour avoir été interpellé par sa propre conscience. Il a préféré se mettre à l’écart dans le souci de conduire ce qui lui a été confié jusqu’au bout, c’est-à-dire le Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre. Une situation qui ne l’empêche pas de faire un choix parmi les candidats présidents de la République. Les élections présidentielles étant un contrat de vertu de valeur, dit-il, il faut d’abord examiner en profondeur les différents programmes des candidats sur le devenir et la réalité du Congo. Et au moment venu, il annoncera clairement sans ambages qui soutenir. ‘’Pour l’instant occupez-vous de vos candidatures’’, insiste-t-il aux candidats du RASSOP.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sud-Kivu : L'approvisionnement des produits pharmaceutiques freiné à Kinshasa suite à l'insécurité

Sud-Kivu : L’approvisionnement des produits pharmaceutiques freiné à Kinshasa suite à l’insécurité

La population de Bukavu au Sud-Kivu fait face depuis plusieurs semaines à une rareté inquiétante …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire