Élèves - Exetat

EPST : La reprise de cours pour les finalistes décalée au 10 août pour des raisons techniques et administratives

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga a reporté ce vendredi 31 juillet la reprise de cours pour les finalistes du primaire et secondaire au lundi 10 août pour « des raisons techniques et administratives« . Ce come back des Bleu et Blanc devaient avoir lieu le lundi 3 août.

Les élèves de 6ème année primaire et secondaire ne cessent de vivre le stress dans un pays où la pression et la tension font partie du quotidien. Ils doivent prendre leur mal en patience après au moins 4 mois restés à la maison suite à la pandémie de coronavirus.

Par ailleurs, des détails sur le reste du programme n’ont pas non plus été communiqués. Mais selon le programme initial, le Test national de fin d’études primaires ( Tenafep) aura lieu du jeudi 13 au vendredi 14 août. La dissertation le lundi 17 août, le français oral et les épreuves pratiques du mercredi 19 au samedi 22 août. La session ordinaire se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 août.

La synergie des enseignants du Congo avait promis de protester contre l’impayement de Nouvelles unités (NU) sur l’ensemble du territoire national, en dénonçant les infiltrés non enseignants qui ont des matricules au détriment des véritables ayant droit.

Dans la même optique, un bras de fer oppose le Syndicat national des écoles catholiques ( Synecat) au ministère de l’EPST. Cette structure conditionne la reprise des activités scolaires à l’application de l’accord de Bibwa pour de meilleures conditions salariales ou primes.

Gloire BATOMENE

A Lire Aussi

Conflits à l’ISDR Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Conflits à l’ISDR-Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Les activités scientifiques et techniques vont reprendre ce mercredi 12 août à l’Institut Supérieur de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire