Exetat

Exetat 2020/Kinshasa: 33.880 échecs, pas de résultats pour les options techniques

Les résultats de l’Examen d’État (Exetat) édition 2020 pour la ville de Kinshasa sont disponibles depuis dimanche 27 septembre en début d’après-midi. Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a indiqué que le taux de réussite pour la capitale est de 78 pourcentage. En revanche, 33.880 finalistes sur les 154.000 ont échoué. Les finalistes de la section technique (Commerciale, Coupe et Couture, Électricité, Électronique, etc…) ont vu leur adrénaline monter d’un cran. Ils doivent patienter des heures voire des jours pour qu’ils soient fixés sur leur sort.

Exetat

L’édition 2020 de l’Exetat sous l’ère coronavirus a vécu. Aussitôt que les résultats de cette épreuve nationale ont été publiés. Les heureux lauréats ont exprimé leur joie sur les grandes artères de la ville.

A Vélodrome et à magasin Kintambo, des coups de sifflets ont retenti à l’image d’un match à la Ligue nationale de football (Linafoot). Les diplômes ont couru dans tous les sens. L’on aperçoit des t-shirt tronqués « Covid-19, jamais 6ème, deux fois« .

« Je suis ravi. J’ai obtenu 79 pourcent à l’Exetat. J’étais optimiste pour décrocher au moins 70 pourcent. Certains de mes potes du Collège Boboto ont décroché 84, 80, voire 70 et 69. Nous étions perdus avec le coronavirus. Mais nous saluons le travail fourni par le ministre Willy Bakonga. Crainte et desespoir, nous ont caractérisé. Je compte faire la médecine ou l’environnement à l’Unikin ou l’ UPC« , a affirmé Freddy Lemba, diplômé en Chimie-Biologie au Collège Boboto.

Par ailleurs, les sections techniques doivent patienter plusieurs heures voire plusieurs jours pour être fixés sur leurs éventuels résultats. Ce, contrairement à plusieurs années.

« La correction proprement dite a débuté le mardi 22 septembre. En principe, on devait publier en octobre. Mais le ministre de l’EPST, Willy Bakonga nous a devancé pour publier ce week-end les résultats. En principe, tout devait intervenir début octobre« .

LA FIESTA AU RENDEZ-VOUS

A Kintambo magasin, c’était le fête. Des finalistes ont jubilé au rythme du diplôme. La musique était au rendez-vous. Fally Ipupa avec « Allô téléphone« , Innocent Balume « Olandi« . Robinho avec des chansons au rythme « Bina bananga« . bonjour

De très courtes culottes visibles ça et là. Des coups de sifflets, des accolades et embrassades remarquables dans le chef des diplômés. Pour couronner le tout, les tubes du moment des artistes les que Fally Ipupa, Innocent Balume, Robinho, Koffi Olomide.

Cette année 2020, le taux de réussite est de 78 pourcent soit 6 pourcent de plus que l’année dernière (72 pourcent).

La session ordinaire pour cette édition s’est déroulée du lundi 7 au jeudi 10 septembre. En tout plus de 800.000 sur les 2036 centres disséminés.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sindika Dokolo est décédé (48 ans) par noyade ce jeudi à Dubaï

RDC : NASDAQ a rendu un vibrant hommage à Sindika Dokolo à New-York

L’indice boursier américain NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) a rendu un un …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire