Les Kizito et Anuarite des clans Saint François de Sales et de Notre Dame du Mont-Carmel lors de la journée d'amitié chez les Pères Cavanistes dans la commune de Ngaliema. Photo matininfos.net
Les Kizito et Anuarite des clans Saint François de Sales et de Notre Dame du Mont-Carmel lors de la journée d'amitié chez les Pères Cavanistes dans la commune de Ngaliema. Photo matininfos.net

Groupe KA: St François de Sales et Mont Carmel en colonie de vacances jumelée à St Cyprien (lundi 27 au jeudi 30 septembre) 

Les groupe Kizito-Anuarite (KA) Saint François de Sales à Kintambo et Notre Dame du Mont-Carmel aux encablures de Shoprite iront en colonie de vacances (Cova) à la paroisse Saint Cyprien dans la commune de Ngaliema pendant 4 jours soit du lundi 27 au jeudi 30 septembre. Le montant alloué pour la participation revient à 15.000fc par enfant. C’est ce qu’ont indiqué les membres de la commission mise sur pied pour organiser cette activité à l’intention des KA et le Chef du camp, Ya Mukasa Platon Mwamufiya. 

Après une année initiatique blanche suite à la pandémie de coronavirus sur l’ensemble du diocèse de Kinshasa, le groupe KA reprend avec ses us et coutumes.Place à l’organisation d’une Cova.

Initialement prévue au niveau du doyenné Saint François soit dix clans, du 10 au 14 septembre, elle a été annulée in extremis pour des raisons d’ordre organisationnel, ainsi la hiérarchie a donné le feu vert à chaque paroisse d’organiser sa colonie.

Les clans Saint François de Sales et Mont Carmel ont trouvé un modus vivendi pour la tenue de cette activité clôturant la fin de l’année initiatique 2020-2021. D’une part l’expérience de la paroisse située en face du stade Vélodrome du haut de ses 37 ans et de l’autre, la fougue de la jeunesse avec Mont Carmel.Vivement une alchimie pour la bonne organisation et que les KA trouvent leur compte.

Cette colonie de vacances est ouverte à tous les enfants catholiques de deux paroisses. Elle sera pilotée comme d’habitude par le Libanga ( pierre-fondation) qui est l’ensemble d’encadreurs choisis d’avance et préparés pour la direction exécutive de la colonie. L’ Efelo ( mur), l’ensemble d’encadreurs qui accompagnent les KA. Le Likonzi ( pilier) l’ensemble de prêtres, religieux et parents dont les A.S. présents. Outre l’encadrement général et l’instruction, le Likonzi s’occupe de la coordination des activités de la colonie.

LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

Le respect de gestes barrières à savoir le port de masques, l’application des gels hydroalcooliques sur les mains est de strict respect pour tous les participants à savoir le Mapera (prêtre), les Assistants Supérieurs, les Comités de parents, les Kizito-Anuarite et autres visiteurs. Ce, en dépit de la levée des mesures de la 3è vague de Covid-19, le dimanche 15 août par le président de la République, le Gouvernement et l’équipe de riposte.

A Saint Cyprien dirigé par le curé Espérance Boyndombe, il y a un autre clan du même doyenné qui est en colonie du mardi 23 au dimanche 26 septembre. Il s’agit de Jeanne d’Arc cher à l’Assistant Spirituel Francis Kazitala.

Les Kizito et Anuarite sont des jeunes garçons et filles (de 10 à 15 ans) qui s’inspirent de la foi et des vertus de leurs patrons-protecteurs dont ils portent les noms, pour suivre le Christ leur idéal et préparer l’avenir.

Gloire BATOMENE

Ci-dessous la liste du Libanga 

  • Chef du camp: Ya Mukasa Platon Mwamufiya
  • Adjointe: Ya Bakoma Trecy Ekomozele
  • Secrétaire général : Ya Lwanga Freddy Lemba
  • Secrétaire adjointe : Ya Meka Elysée Yenga
  • Chargé des enseignements : Ya Mukasa Joël Makanzu
  • Chargée de la spiritualité : Ya Meka Plamedie Nkombo
  • Meneur de joie : Ya Mulumba Cris Kiala
  • Intendance, Achats et Liaisons: Ya Kasima Jenny Kalonji et Ya Kasima Peguy Ekomozele
  • Police: Ya Kasima Grâce Mansanga et Ya Kaggwa Christian Bebeko
  • Hygiène et Propreté : Ya Lwanga Gloire Batomene, Ya Deo Suga, Ya Kerene Toko, Ya Maria Mombaya

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire