Les populations civiles du groupement Mambembe, dans la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, font face ces jours-ci à une insécurité grandissante causée par des groupes armés, locaux et étrangers, dont les habitants sont les principales victimes.
Face à cette situation, les structures citoyennes ont décrété, ce mardi 20 mai 2025, un mouvement de grève sèche d’une durée indéterminée, afin de dénoncer la détérioration de la sécurité dans la chefferie des Babila-Babombi.
Les responsables de ces couches de la société civile indiquent que l’insécurité persistante dure depuis près de cinq mois, sous la menace constante des groupes armés locaux et étrangers.
Ce mouvement de grève vise non seulement à dénoncer la crise sécuritaire, mais également à exiger le relèvement de certains membres du comité local de sécurité. Parmi les responsables visés figurent le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) et le chef de poste de l’Agence nationale de renseignement (ANR) de la localité de Bella, située sur la route nationale numéro 44, axe Mambasa–Beni.
Olivier Okande / Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire