Chers camarades Députés,
La 1ère Session de la 14ème Législature de l’APS de la RPDC a été convoquée alors que notre RPDC qui progresse sur la voie de l’indépendance manifeste amplement sa dignité et sa puissance nationale et que notre édification du socialisme a franchi le seuil d’une période cruciale.
Etant donné l’élection fructueuse des Députés à l’APS, résultat de la grande ardeur politique et de la participation active du Peuple entier, et la formation d’un nouveau Gouvernement de notre RPDC, notre pouvoir d’Etat gagnera toujours en solidité, et notre Peuple qui va de l’avant avec assurance, uni dans une seule pensée et une seule volonté autour du Parti du Travail de Corée (PTC) et du Gouvernement de notre RPDC, vers une étape supérieure du socialisme pourra accélérer encore sa marche révolutionnaire.
Je remercie de tout cœur les Camarades Députés qui m’ont témoigné d’une grande confiance unanime en me chargeant de nouveau en traduisant la volonté du Peuple entier, de la conduite de l’ensemble des affaires d’Etat en tant que Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC, notre Patrie glorieuse, et je m’engage solennellement à œuvrer avec abnégation pour le développement et la prospérité de notre RPDC, pour le bonheur du Peuple.
Camarades,
Mener jusqu’à son achèvement l’œuvre socialiste sous la bannière de la transformation de la société entière selon le kimilsunisme-kimjongilisme est une tâche historique d’importance majeure du Gouvernement de notre RPDC.
La transformation de la société entière selon le kimilsunisme-kimjongilisme est le programme suprême de notre PTC et du Gouvernement de notre RPDC, l’orientation et l’objectif généraux de l’édification de l’Etat socialiste.
Une application stricte du kimilsunisme-kimjongilisme dans l’édification et les activités de l’Etat s’impose pour renforcer et développer à jamais notre RPDC en tant qu’Etat des éminents Président KIM IL SUNG et Dirigeant KIM JONG IL et réaliser brillamment les besoins souverains et l’idéal de notre Peuple comme l’entendaient le Président et le Dirigeant.
Le Gouvernement de notre RPDC luttera avec plus de vigueur pour transformer la société entière selon le kimilsunisme-kimjongilisme afin de remporter une victoire décisive dans l’œuvre socialiste.
1
Camarades,
La principale tâche militante qui nous incombe au niveau de la transformation de la société entière selon le kimilsunisme-kimjongilisme consiste à mener jusqu’à son terme l’édification d’une puissance socialiste.
La construction d’une puissance socialiste représente une étape historique de la lutte pour la victoire complète du socialisme; elle ne peut aboutir brillamment que si les idées du kimilsunisme-kimjongilisme en matière d’édification de l’Etat sont appliquées en tous points.
Les idées du kimilsunisme-kimjongilisme concernant l’édification de l’Etat sont la synthèse des idées proposées et des exploits accomplis en la matière par les grands Président KIM IL SUNG et Dirigeant KIM JONG IL qui ont renforcé et développé notre RPDC en tant qu’Etat socialiste on ne peut plus digne et puissant dans l’histoire; elles définissent clairement l’orientation et les moyens à suivre pour mener jusqu’au bout l’œuvre socialiste au moyen de l’arme politique qu’est le pouvoir d’Etat.
Il revient au Gouvernement de notre RPDC de se guider fermement sur les grandes idées du kimilsunisme-kimjongilisme concernant l’édification de l’Etat pour hisser à un niveau inédit la position stratégique et la puissance nationale du Pays et de faire aborder un tournant radical à la réalisation de l’œuvre socialiste de Juché.
Il faut appliquer strictement la ligne révolutionnaire d’indépendance dans l’édification et les activités de l’Etat.
L’indépendance relève de la philosophie politique de notre RPDC et constitue la moelle de la doctrine kimilsuniste-kimjongiliste concernant l’édification de l’Etat. L’Etat socialiste doit se tenir à l’esprit d’indépendance et adhérer fermement à une position indépendante dans toutes ses activités s’il veut sauvegarder la dignité du Pays et veiller sur le sort du Peuple, et édifier et mener jusqu’à son achèvement l’édification du socialisme par ses propres moyens et conformément à sa situation. Les éminents Président et Dirigeant ont attribué à l’indépendance une importance vitale pour la Révolution coréenne, en faisant la pierre angulaire de l’édification de l’Etat, et ont promu la Révolution et le développement du Pays à la coréenne en rejetant catégoriquement la servilité envers les grandes puissances, le dogmatisme, le diktat et la pression extérieure; c’est grâce à leur direction avisée que notre RPDC a pu être édifiée et développée pour devenir un Etat socialiste politiquement souverain, économiquement indépendant et capable de se défendre par soi-même et peut aujourd’hui encore faire manifester au monde entier sa dignité et son prestige en tant que Puissance indépendante. Notre RPDC qui a, ces dernières années, fait aboutir la grande cause historique du développement parallèle au milieu d’un affrontement farouche avec l’impérialisme et conduit maintenant l’évolution de la situation vers la paix jouit d’une position stratégique et d’une influence toujours grandissantes. De nos jours, alors que l’impérialisme se permet d’outrager plus ouvertement que jamais la souveraineté des autres pays et que nombre de pays se voient imposer un sort tragique par manque de force de se défendre, on aurait du mal à trouver un Pays qui soit aussi attaché à l’esprit d’indépendance que notre RPDC et assure par ses propres moyens comme elle la sécurité de son Etat et le bonheur de son Peuple.
L’adhésion à la ligne révolutionnaire d’indépendance au niveau de l’édification et des activités de l’Etat relève de la position invariable et immuable de notre RPDC.
Notre Pays est géographiquement enchâssé entre de grands Pays, son Territoire reste divisé et édifie le socialisme alors que les forces hostiles redoublent d’efforts pour tenter d’oppresser, d’affaiblir et d’étrangler notre RPDC. D’autre part, les contradictions et l’affrontement entre les grandes puissances pour l’hégémonie s’exaspèrent à l’échelle régionale et mondiale.
Pour sauvegarder sa souveraineté et sa dignité et parvenir à une prospérité authentique dans la conjoncture particulière de notre Révolution et la situation aussi complexe prévalant aujourd’hui dans le monde, elle doit adhérer sans broncher à une position indépendante, augmenter ses forces et se développer en toute indépendance. Même au temps où existait le camp socialiste et où des Pays grands et petits procédaient à la coopération les uns avec les autres, notre RPDC a adhéré au principe d’autonomie et d’indépendance et a promu l’édification du socialisme selon le principe de confiance en soi-même. Se tenir à la ligne révolutionnaire d’indépendance et édifier le socialisme par ses propres moyens est le principe fondamental à suivre invariablement par notre RPDC en matière d’édification de l’Etat.
Que le vent vienne de l’Est ou de l’Ouest, que nous ayons à faire face à des défis et à des difficultés, notre RPDC ne fera pas la moindre concession ni le moindre compromis en ce qui concerne les intérêts fondamentaux de notre Etat et de notre Peuple et promouvra l’édification d’une Puissance socialiste comme nous l’entendons et par nos propres moyens en résolvant tous nos problèmes selon le principe de se renforcer par soi-même.
Pour appliquer la ligne révolutionnaire d’indépendance dans les activités de l’Etat, il est indépendant d’accroître les forces autonomes de la Révolution et de développer tous les domaines de la vie sociale comme nous l’entendons. Nous devons imprégner le Peuple des grandes Idées du Juché, de l’esprit d’indépendance nationale et le regrouper étroitement autour du PTC et du Gouvernement de notre RPDC pour cimenter au maximum les positions politiques et idéologiques du Pays. Le gouvernement de notre RPDC développera tous les domaines, l’économie, la défense nationale et la culture, à la coréenne conformément à sa ferme position de Juché et n’admettra pas le moindre recours aux manières et styles étrangers.
Notre RPDC où l’union du PTC et des masses populaires forme une puissante force motrice de la Révolution et qui se développe sans cesse à partir de la solide base constituée par la souveraineté politique, l’indépendance économique et la capacité de se défendre par soi-même est promise à un avenir radieux.
Il faut appliquer strictement l’idée de primauté des masses populaires dans l’ensemble des activités de l’Etat et de la vie sociale.
L’idée de primauté des masses populaires est une doctrine politique consistant à considérer celles-ci comme maîtres de la Révolution et du développement du Pays, à compter sur elles et à se dépenser sans compter pour les servir. Elle traduit la philosophie révolutionnaire de Juché qui érige le Peuple en l’être le plus précieux et le puissant qui soit au monde et la position inébranlable de notre PTC et du Gouvernement de notre RPDC qui lui vouent un amour sans bornes et cherchent à réaliser jusqu’au bout ses besoins et ses intérêts.
Le peuple constitue la racine et la base d’un Etat socialiste et est le responsable de son développement. La Révolution et le développement du Pays ne peuvent progresser avec bonheur et le socialisme manifester pleinement sa vitalité et sa valeur que si toutes les activités du Parti et des organes du Pouvoir tendent et subordonnent à coup sûr à défendre et à réaliser les besoins et les intérêts du Peuple et à servir loyalement celui-ci.
Adhérer au point de vue et à la position privilégiant le Peuple dans les activités de l’Etat est important d’autant qu’il y a risque que des cadres portent atteinte aux intérêts du Peuple en se permettant par exemple d’abuser de leur autorité et de pécher par esprit bureaucratique dans l’édification du socialisme. Les actes qu’ils commettent en voulant régner sur le Peuple et abuser du pouvoir attribué par le Peuple pour jouir de privilèges risquent de noircir l’image du socialisme et son caractère populaire et d’affaiblir le soutien et la confiance du Peuple dans le Parti et l’Etat, de mettre en danger l’existence même du régime socialiste.
Notre PTC, dans le but d’hériter et soutenir pour toujours la noble idée et la volonté de déification du Peuple des grands Président et Dirigeant qui avaient consacré toute leur vie à servir le Peuple qu’ils considéraient comme le Ciel, a défini l’essence du kimilsunisme-kimjongilisme, idéologie directrice de la Révolution, comme primauté des masses populaires, et proposé l’application de la vision de Juché du Peuple, la philosophie du Peuple, dans les activités du Parti et de l’Etat comme l’affaire de la plus haute importance.
Le mot d’ordre «Tout pour le Peuple, tout avec l’appui des masses populaires!» résume la position de notre PTC et du Gouvernement de notre RPDC favorable à la primauté accordée aux masses populaires. Dans l’ensemble de la vie de l’Etat et de la société, nous avons privilégié absolument les intérêts du Peuple, des masses et n’avons rien épargné pour améliorer le bien-être du Peuple. Si, depuis des années, notre Etat mène avec largeur d’esprit de vastes travaux de construction, ce n’est pas que le Pays surabonde de fonds, mais c’est pour assurer une vie plus heureuse et hautement civilisée à notre Peuple qui est le meilleur qui soit au monde.
Notre PTC et le Gouvernement de notre RPDC ont considéré la lutte contre les abus d’autorité, l’esprit bureaucratique et la corruption, qui portent atteinte aux intérêts du Peuple, comme une affaire décidant du destin du Pays et proclamé résolument la guerre à ces pratiques et engagé une lutte d’une haute intensité dans cette perspective.
A travers la lutte pour l’application de l’idée de primauté des masses populaires dans l’ensemble des activités du Parti et de l’Etat ainsi que de la vie sociale, le Parti, l’Etat et le Peuple ont formé une communauté partageant un même sort, et notre RPDC a su aller de l’avant avec vigueur sur la voie de son développement sans vaciller le moins du monde malgré des difficultés et épreuves sans précédent.
Plus l’édification du socialisme gagnera en profondeur, plus nous devons consacrer d’efforts à l’application de l’idée de primauté des masses populaires pour redoubler la force motrice de la Révolution et mettre toujours en évidence la valeur intrinsèque de notre socialisme que les autres ne peuvent imiter.
Le Parti et l’Etat se dépensent sans compter pour le Peuple, et de son côté, le Peuple s’en remet entièrement à eux pour son destin et son avenir et les soutiennent de tout cœur, là est le vrai aspect de notre Etat qui incarne l’idée de primauté des masses populaires.
Le Gouvernement de notre RPDC se tiendra invariablement à l’idée de primauté des masses populaires comme essence de ses activités et luttera énergiquement pour hâter un avenir riant, le socialisme, idéal du Peuple, en comptant sur sa force.
Nous sommes tenus d’assurer au maximum la direction de toutes les affaires de l’Etat par le Parti.
La direction du Parti est une exigence intrinsèque de l’édification de l’Etat socialiste et la source de la vitalité des activités de l’Etat. L’Etat socialiste ne peut s’acquitter correctement de sa mission en tant que serviteur du Peuple, mener à bien la direction unifiée de tous les domaines de la vie sociale et des régions, organiser et entreprendre avec bonheur la lutte pour l’édification du socialisme dans son ensemble que sous la direction du Parti, incarnation des besoins et des intérêts des masses populaires. Le pouvoir socialiste dépourvu de la direction du Parti révolutionnaire ne peut que perdre son vrai caractère, être réduit à servir de proie aux réactionnaires et comploteurs, et finalement, son Peuple ne peut éviter le sort d’orphelin politiquement abandonné.
Notre PTC est un état-major de la Révolution consommé et chevronné qui a acquis, au cours de plusieurs étapes de la Révolution sociale et de l’édification du socialisme, une riche expérience, une haute habileté et une compétence de direction. La direction de notre PTC qui remporte successivement des victoires dignes d’attirer l’attention du monde en conduisant une vaste bataille de création pour l’édification d’une puissance socialiste en dépit de l’âpre affrontement qu’il doit mener avec les forces hostiles inspire au Peuple une immense fierté et une confiance inébranlable dans la victoire.
La direction du Parti dans le domaine des activités de l’Etat doit être d’un bout à l’autre une direction politique et une direction à la lumière de sa politique. Le Parti est une force dirigeante qui établit le guide à suivre par le pouvoir socialiste et veille à un déroulement judicieux de toutes les activités de l’Etat, appelé à exécuter et appliquer la ligne de conduite et la politique du Parti. A partir de ce rapport entre le Parti et le Pouvoir, notre PTC, pour diriger les activités de l’Etat, veille avec soin à ce que toutes ses organisations contrôlent de façon unifiée les travaux de leurs domaines et de leurs unités et les dirigent sur le plan politique et du point de vue de sa politique. Si le Parti, organisme de direction politique, se laisse absorber par les affaires administratives et recourt à la méthode professionnelle, il en vient à se dévoyer, voire à paralyser les établissements de l’administration dans leurs fonctions et à compromettre le prestige du Parti et, finalement, à faire échouer la Révolution et le développement du Pays.
A l’heure actuelle, le pouvoir de notre RPDC réalise de façon satisfaisante, suivant les idées directrices révolutionnaires, la stratégie et la tactique scientifiques du PTC, la direction unifiée de l’Etat et de la société. A l’avenir aussi, le Gouvernement de notre RPDC doit rester fidèle aux idées et à la direction du PTC pour s’acquitter de sa mission de représentant des droits souverains des masses populaires, d’organisateur de leurs capacités et activités créatrices, de responsable de leur vie matérielle et de défenseur de leurs intérêts.
Si notre RPDC se tient de façon inébranlable aux idées et aux principes concernant l’édification de l’Etat socialiste éclairés par le kimilsunisme-kimjongilisme, elle deviendra une Puissance souveraine invulnérable, un Etat populaire où se réalise sur tous les plans l’idéal du Peuple, un grandPpays qui marche à la tête du monde en manifestant sans réserve ses potentialités de développement illimitées, et la victoire de la cause du socialisme sera hâtée davantage.
2
Camarades,
La tâche majeure qui incombe à notre RPDC dans la lutte de l’étape actuelle pour l’édification d’une puissance socialiste est de concentrer toutes les forces du Pays sur la construction économique pour raffermir les assises matérielles du socialisme.
L’indépendance économique est la garantie matérielle et la prémisse de l’édification d’un Etat indépendant. Seul un potentiel économique indépendant et puissant est la condition pour sauvegarder la dignité de l’Etat et d’accroître sans cesse son potentiel politique et militaire.
L’actuelle évolution politique exige de notre Etat qu’il porte plus haut la bannière de l’indépendance économique et de la confiance en soi-même.
Depuis quelque temps, les Etats-Unis, rongés par le souci de la sécurité de leur Territoire métropolitain devant la réalité du développement rapide de nos forces nucléaires, se sont engagés dans les pourparlers, mais ils ne font que tripoter le paquet de l’amélioration des relations et de la paix, d’une part, et, d’autre part, se cramponnent désespérément à des sanctions économiques, faisant l’impossible pour nous faire retourner sur nos pas et créer des conditions favorables à la réalisation de leur ambition de désarmement avant le renversement du Régime. Du moment qu’ils nous exigent une chose contraire aux intérêts fondamentaux de notre Etat comme condition de la levée de leurs sanctions, l’affrontement entre nous et eux devra finalement se prolonger et les forces hostiles poursuivront leurs sanctions. Nous avons mené l’édification du socialisme sous le coup des sanctions permanentes des forces hostiles, mais nous ne devons nullement nous y laisser accoutumer, pas plus que ralentir le rythme du progrès de la Révolution. Pour ceux qui ne peuvent tenir tête à nous par la force, les sanctions pourraient être un dernier expédient, mais elles mêmes sont un défi insupportable pour nous. Aussi ne devrons-nous pas les admettre ni y demeurer indifférents, mais les affronter sans faute pour les écraser. Tout comme nous avons mis fin à la menace nucléaire de longue durée des forces hostiles par les forces nucléaires, nous devons venir à bout de la rafale de leurs sanctions par l’élan de l’indépendance économique et de la confiance en soi-même.
Nous avons pour nous les capacités et la base de développement indépendant nécessaires pour activer dans les meilleurs délais l’économie nationale et rejoindre le niveau avancé mondial. Les assises d’une économie indépendante raffermies pendant des décennies, le personnel scientifique et technique compétent et la force créatrice du Peuple héroïque accoutumé à la confiance en soi-même et débordant d’ardeur patriotique constituent nos précieuses ressources stratégiques. Nous devons mettre en œuvre toutes ces potentialités énormes et inépuisables pour créer un nouveau mythe prodigieux à l’étonnement du monde et devancer les autres, en faisant des bonds.
Si nous adhérons fermement à la ligne d’édification d’une économie nationale indépendante et faisons pleinement preuve de confiance en soi-même révolutionnaire, nous parviendrons à courir tout au long de la voie d’un développement étonnant avec une force inimaginable et incalculable.
L’orientation stratégique que notre PTC et le Gouvernement de notre RPDC se proposent dans l’édification économique du socialisme consiste à adapter l’économie nationale à la situation du Pays, à la moderniser, à l’informatiser et à la perfectionner scientifiquement.
Il faut maximiser l’indépendance de l’économie nationale et son adaptation à la situation du Pays.
Un effort actif doit être entrepris pour réaliser l’autosuffisance en énergie, combustibles et matières premières qui constitue le gage essentiel du développement de l’économie indépendante.
Le secteur de l’industrie électrique révisera et renforcera les centres énergétiques existants, augmentant au maximum la production, perfectionnant scientifiquement et rationalisant l’alimentation en électricité, et exploitera activement les ressources énergétiques prometteuses, notamment hydrauliques, marémotrices et atomiques, créant ainsi davantage de capacité de production d’électricité.
Les houillères et les mines, avant-poste du développement économique, doivent donner la primauté à la prospection et au forage et s’investir dans la mécanisation de l’extraction et du transport pour augmenter grandement la production de houille et de minerais, aliments de l’industrie.
Le secteur de l’industrie métallurgique perfectionnera du point de vue scientifique et technique les centres de production de fer de Juché et les fera fonctionner régulièrement et, en même temps, établira un nouveau système de production de fer moderne et d’envergure, adapté à notre situation. L’industrie chimique sera convertie en industrie de Juché se reposant sur nos matières premières et ressources, en industrie économe en énergie et en main-d’œuvre pour satisfaire les besoins domestiques en produits chimiques divers, dont engrais, fibres chimiques et résine synthétique.
Il y a lieu de résoudre dans les meilleurs délais les problèmes de la nourriture et des articles de consommation qui revêtent une importance décisive dans l’amélioration de la vie du Peuple.
Le secteur de l’agriculture veillera tout particulièrement à s’assurer les semences, les engrais, l’eau et la superficie cultivée, adoptera des méthodes agricoles scientifiques et haussera le taux de mécanisation des travaux agricoles pour atteindre inconditionnellement l’objectif de production céréalière défini par le PTC. Il faudra construire de nouveaux centres d’élevage modernes, dont des centres d’élevage de poules et de porcs, et moderniser ceux qui existent déjà, perfectionnera scientifiquement l’élevage et l’entretien des animaux et promouvra avec persévérance l’élevage de bêtes herbivores dans le cadre d’un mouvement de masse. Le secteur de l’industrie des produits aquatiques se dotera de solides assises matérielles et techniques pour faire aborder un tournant à la production et à la transformation.
Les usines d’industrie légère se proposeront comme stratégie importante la production domestique des matières premières et des matériaux autant que leur retransformation en ressources, accéléreront la modernisation des opérations de production et s’investiront dans le développement de nouveaux produits pour que davantage d’articles de consommation variés et de bonne qualité soient fournis au Peuple.
Nous devons entreprendre avec plus de force les grands travaux de construction visant à créer de meilleures conditions de vie plus civilisée pour le Peuple. Le secteur du bâtiment innovera l’élaboration des plans et les procédés de construction et haussera le niveau d’équipement technique des unités de construction, érigeant ainsi davantage de bâtiments d’ordre mondial, et le secteur de l’industrie des matériaux de construction accroîtra la capacité de production de ciment et haussera de façon décisive le taux de production domestique de matériaux de finition.
Le secteur des transports prendra des mesures révolutionnaires pour renforcer les transports ferroviaire et naval conformément aux conditions réelles de notre Pays et réglera selon nos convictions le problème du transport des passagers dans la Capitale et les chefs-lieux de province.
Il faut améliorer et perfectionner davantage les structures sectorielles de l’économie nationale, développer harmonieusement tous les secteurs économiques prometteurs, dont l’industrie de la magnésie et celle du graphite.
Une modernisation et une informatisation actives de l’économie nationale s’imposent pour convertir à coup sûr celle-ci en économie du savoir.
Il y a lieu d’élaborer une stratégie et un objectif pour le développement des industries de technologie de pointe, dont l’industrie des constructions mécaniques, l’industrie électronique, l’industrie informatique, la nano-industrie et l’industrie biologique, et d’y concentrer de l’investissement. Tous les secteurs aménageront des usines-mères et des usines-modèles où la science et la technique sont intégrées à la production et où le processus de production est automatisé, intellectualisé et complètement automatisé pour ensuite généraliser ces modèles afin de porter l’ensemble de l’économie au niveau mondialement avancé.
Le développement de l’industrie locale et l’activation des affaires économiques extérieures s’imposent.
Les provinces, les villes et les arrondissements édifieront et développeront une économie dotée de particularités locales en mettant judicieusement en valeur leurs avantages naturels et géographiques ainsi que leurs traits caractéristiques économiques, techniques et traditionnels. L’Etat autorisera la province à se redresser et à se développer par elle-même et prendra les mesures techniques requises à cet effet.
Le secteur des affaires économiques extérieures entreprendra de façon diversifiée et avec esprit d’initiative et stratagème la coopération économique, les échanges de techniques et les activités commerciales avec l’extérieur en adhérant strictement à la ligne d’édification d’une économie nationale indépendante et dans le sens du complètement des secteurs et maillons indispensables pour le renforcement des assises économiques du pays.
Des mesures générales s’imposent pour mettre en œuvre de façon unifiée toutes les ressources humaines et matérielles ainsi que toutes les possibilités du Pays et faire valoir de nouveaux éléments et énergies pour le développement économique afin de mettre en œuvre sans réserve les potentialités d’une économie socialiste indépendante.
Les affaires économiques du Pays doivent être menées sous la supervision et le contrôle unifiés de l’Etat et conformément à son organisation et à sa conduite stratégiques.
Il faut élaborer de façon scientifique et réaliste la stratégie de développement économique de l’Etat et les plans par étapes et les exécuter sans faute. Le système de rouages et le système de travail doivent être révisés de façon à permettre à l’Etat de réaliser de façon satisfaisante sa direction unifiée et sa gestion stratégique des affaires économiques et aux entreprises d’organiser et mener sans accroc la production et les activités de gestion.
L’amélioration des conditions et du contexte institutionnels et juridiques de l’Etat concernant les affaires économiques s’impose, de même qu’une discipline rigoureuse pour que les organismes de l’économie et les entreprises priorisent les intérêts de l’Etat et l’amélioration du bien-être du Peuple et respectent rigoureusement la loi et l’ordre établis.
Il faut améliorer davantage la planification conformément aux exigences intrinsèques de l’économie socialiste, et résoudre de façon réaliste les problèmes du prix, de la finance et de la banque, maillons importants de la gestion de l’économie, tout en prenant en compte les principes et les lois de l’économie de sorte que les entreprises et les producteurs puissent travailler avec une ardeur et un enthousiasme élevés. Des mesures s’imposent pour rationaliser et rentabiliser au plus haut point les affaires économiques sur la base d’un calcul scientifique, et il faut économiser au maximum les matières premières, les matériaux, les fonds et la main-d’œuvre et hausser l’efficacité des dépenses de sorte que toutes les ressources du Pays contribuent au maximum au développement de l’Etat.
Les talents, la science et la technique constituent la force motrice principale du développement d’une économie indépendante.
Il faut faire de l’importance des talents, de la science et de la technique une coutume nationale immuable, découvrir largement les talents et les nommer aux postes appropriés pour qu’ils conduisent la production et le développement technique, et accroître sans cesse l’investissement de l’Etat dans le domaine scientifique et technique.
Il y a lieu de définir judicieusement les tâches et sujets de recherche scientifique et technique stratégiques, essentiels, rentables et d’importance économique majeure et d’y concentrer les forces et les fonds pour que la science et la technique contribuent de façon décisive à activer l’ensemble de l’économie et à développer les industries de technologie de pointe.
Un accroissement poussé de la puissance politique et militaire de notre RPDC s’impose.
La force politique et idéologique de notre RPDC repose sur la valeur et la solidité du régime politique de l’Etat socialiste. Nous devons mettre amplement en évidence la valeur politique et idéologique de notre Régime qui assure effectivement les droits politiques et la dignité authentiques à tout le Peuple et permet à tout le Pays de se développer sans cesse, uni sur les plans de la pensée, de la volonté et du devoir moral mutuel.
Le Gouvernement de notre RPDC doit considérer les intérêts du Peuple comme un critère absolu pour élaborer et appliquer sa politique en traduisant sa volonté et ses besoins afin de permettre aux masses laborieuses, dont les ouvriers, les paysans, les intellectuels, de participer activement à la gestion de l’Etat et de la société en tant que vrais protagonistes de la politique de l’Etat.
Il doit donner une priorité absolue au travail politique et idéologique comme l’exige la nature de la société socialiste pour faire de tous les membres de la société des kimilsunistes-kimjongilistes authentiques et raffermir davantage l’unité et la cohésion politiques et idéologiques de notre Etat.
Le Gouvernement de notre RPDC doit perfectionner le système juridique de l’Etat et accroître le rôle de la loi dans la vie étatique et sociale.
La loi de la RPDC est une arme efficace servant à sauvegarder les acquis de la Révolution, à consolider et développer le régime socialiste ainsi qu’à défendre et assurer les droits et intérêts du Peuple. Il faut instituer et perfectionner scientifiquement, puis réviser et compléter en temps opportun les normes et règlements en les détaillant davantage à la lumière des exigences de la politique du PTC et en traduisant la réalité en fonction de l’approfondissement de la Révolution et du développement du Pays en vue d’assurer effectivement la mise en œuvre de la politique populaire de l’Etat socialiste. Il convient d’instaurer strictement la coutume de conformité à la loi socialiste dans la société entière pour amener tout le Peuple à respecter la loi de l’Etat et à l’observer volontairement et obligatoirement, doté d’un sens aigu du respect de la légalité, puis de redynamiser les organismes juridiques dans leur rôle, de prévenir une discipline double et d’adhérer fermement à la scientificité, à l’objectivité, à l’impartialité et à la prudence dans l’application de la loi pour faire ainsi de notre Pays le meilleur Pays de droit socialiste, Pays où la loi et le Peuple se défendent mutuellement.
La capacité d’autodéfense est une arme efficace servant à sauvegarder la souveraineté de notre RPDC.
Le courant de la paix qui a commencé aujourd’hui à se former dans la Péninsule coréenne n’est pas durable, et le dessein d’agression des forces hostiles contre notre RPDC ne s’est pas évanoui. Nous devons toujours retenir cette vérité que la paix ne peut être garantie que par une puissante force militaire de notre part, adhérer ainsi fermement au principe de l’autodéfense et raffermir sans cesse la capacité de défense nationale.
Le Gouvernement de notre RPDC renforcera l’Armée Populaire de Corée, assurera en toute priorité suffisamment de ressources humaines et matérielles nécessaires à l’armement du Peuple entier et à la fortification du Pays entier et perfectionnera l’adaptation de l’industrie de la défense nationale à la situation du Pays et sa modernisation pour accroître sans cesse la capacité de défense le l’Etat.
Il faut épanouir et développer la culture socialiste selon nos convictions.
L’Etat doit établir la coutume de donner une priorité absolue à l’enseignement et accélérer la Révolution de notre cru dans ce domaine pour rattraper et dépasser le niveau de l’enseignement des Pays développés. Le secteur de l’enseignement renforcera le camp enseignant et haussera la qualité de l’instruction comme l’exige la tendance contemporaine de son développement pour former davantage de talents appelés à assumer le développement scientifique et technique du Pays et l’édification du socialisme.
Il y a lieu d’intégrer, sous le mot d’ordre de transformation du Peuple entier en talents, tous les travailleurs au système d’enseignement permettant de s’instruire sans quitter son emploi pour en faire des travailleurs de type intellectuel.
Le Gouvernement de notre RPDC s’investira particulièrement dans la santé publique socialiste. Il améliorera davantage le service médical, portera la science et la technique médicales au niveau de pointe et renforcera les assises matérielles et techniques de la santé publique pour que le Peuple puisse bénéficier mieux des avantages du système de santé publique socialiste en place dans notre Pays.
Le secteur de la culture et des arts créera davantage de chefs-d’œuvre reflétant les exigences de l’époque et les aspirations du Peuple, et surtout le secteur du cinéma déclenchera une révolution dans l’art cinématographique du nouveau siècle pour jouer un rôle de pionnier dans l’inauguration d’une nouvelle période de prospérité de la culture socialiste.
Les sports jouent un rôle d’importance majeure dans l’augmentation du potentiel national et la manifestation de l’intelligence et de la dignité de la nation. L’Etat doit s’investir dans le développement de la science sportive et des techniques sportives spécialisées et une large organisation des activités sportives de masse et, en même temps, entreprendre avec prévoyance les travaux visant à multiplier et à moderniser les installations sportives de façon à pouvoir organiser correctement même des compétitions sportives internationales.
L’instauration du mode de vie socialiste et de la discipline morale constitue une lutte politique sérieuse et une âpre lutte des classes ayant pour but de sauvegarder et honorer nos Idées et notre Régime.
Nous devons amener tous les membres de la société à ressentir avec fierté et dignité la haute valeur de notre culture socialiste, de notre mode de vie et de notre morale, à mettre amplement en évidence le style de vie et le style moral collectivistes, à créer de leur mieux la culture quotidienne révolutionnaire et romantique de notre cru, adaptée au sens esthétique de notre temps aspirant au développement de la civilisation, et à en jouir largement. Il faut rester vigilant à l’égard des moindres manifestations malsaines et excentriques à même de paralyser les esprits et d’entraîner l’altération et la déchéance de la société et engager une intense formation idéologique et une critique intenses à cet égard et intensifier la lutte juridique pour sauvegarder intactes les positions idéologiques et culturelles de notre Etat.
Pour réaliser avec bonheur les immenses tâches révolutionnaires qui s’imposent au Gouvernement de notre RPDC, il faut redynamiser les organes du pouvoir populaire dans leurs fonctions et leur rôle.
Les organes du pouvoir populaire doivent renforcer sensiblement leur direction unifiée de l’ensemble de la société comme l’exige le développement de la Révolution.
Ils doivent mener sous leur responsabilité l’effort soutenu pour consolider et développer sans cesse le régime politique socialiste et pour accélérer l’édification économique et culturelle. Ils doivent surtout veiller à prioriser les affaires économiques dans leur travail et faire converger leurs efforts sur l’amélioration de la vie du Peuple. Ils contrôleront et dirigeront de façon unifiée tous les domaines de la vie sociale et toutes les régions et, en même temps, exalter pleinement l’esprit d’initiative des domaines et des unités d’activité.
Les organes du pouvoir populaire doivent s’accoutumer à se dépenser sans compter pour servir les masses populaires comme l’exige leur devoir.
Ils doivent prêter toujours l’oreille au Peuple, concevoir et organiser leur travail selon ses besoins, découvrir et accomplir jusqu’au bout les tâches qu’il attend d’eux et appliquer la ligne de conduite et la politique du PTC grâce à la motivation des masses populaires. Ils doivent donner une priorité absolue aux intérêts et aux conforts du Peuple dans toute entreprise et prendre soin de la vie de la population sous leur responsabilité.
Ils appliqueront judicieusement les excellentes mesures populaires, dont le système d’enseignement gratuit et obligatoire et le système de soins médicaux gratuits, que le grand Dirigeant a maintenues invariablement même dans la situation la plus difficile qu’ait eu à connaître le Pays, pour que notre Peuple puisse éprouver réellement par la vie les bienfaits de la Patrie socialiste et s’associer à l’effort de richesse, de puissance et de développement du Pays.
Les organes du pouvoir populaire doivent adhérer au principe immuable de s’obliger à travailler sous la direction de notre PTC.
Ils doivent organiser et effectuer tout leur travail en se guidant sur les idées et orientations du PTC, défendre fermement sa politique et réaliser fidèlement les tâches révolutionnaires assignées par lui pour mettre pleinement en évidence la vitalité de sa politique. Les organisations du PTC de tous les échelons doivent intensifier leur direction collégiale des activités des organes du pouvoir comme l’exige le développement de la Révolution et encourager énergiquement tous les permanents de ceux-ci à s’acquitter des responsabilités et du devoir qu’ils assument devant la Révolution.
Il faut redynamiser les permanents des organes du pouvoir populaire de tous les échelons dans leurs responsabilités et leur rôle.
La réalité exaltante d’aujourd’hui exige impérieusement des cadres qu’ils agissent hardiment à la tête de l’offensive générale pour s’acquitter de leur devoir de membres du personnel dirigeant de la Révolution.
Les permanents des organes du pouvoir populaire doivent promouvoir activement et avec audace, avec le sens de la responsabilité entière qu’ils assument des tâches qui leur incombent, avec une haute fidélité au PTC et conscients des principes révolutionnaires. Si l’audace et l’activité remontent à la confiance dans le PTC, la passivité et la manie de se préoccuper de l’humeur des autres proviennent du manque de cette confiance. Les cadres doivent s’aliéner une fois pour toutes de cette manie passive d’abattre de la besogne uniquement quand le PTC leur témoigne d’une confiance explicite et acquérir l’habitude digne des révolutionnaires tenaces de venir à bout des tâches assignées par le PTC, quitte à se voir réduits en poussière. Les cadres doivent cultiver sans cesse l’imagination, l’esprit d’organisation, la faculté de contrôle, de direction et de développement pour acquérir une haute aptitude à venir à bout sans à-coup de toute tâche assignée. Ils doivent assimiler la méthode d’action envers les masses de notre PTC, faire preuve de la coutume de prêcher par l’exemple dans toute entreprise et se dépenser avec abnégation dans l’intérêt du Peuple. Ils se pénétreront du vrai sens de la sollicitude dont notre PTC entoure le Peuple, traiter le Peuple avec infiniment de modestie et, en vrai serviteur, se dépenser entièrement pour lui en partageant son sort pour le meilleur comme pour le pire.
3
Camarades,
Notre lutte historique pour la réunification de la Patrie, aspiration nationale suprême, aborde aujourd’hui un nouveau tournant.
Fermement déterminés à réaliser à tout prix la réunification du Pays, œuvre pour laquelle les grands Président KIM IL SUNG et Dirigeant KIM JONG IL ont donné le meilleur d’eux-mêmes, nous prenons successivement des mesures faisant date pour améliorer les rapports Nord-Sud et assurer la paix dans la Péninsule coréenne.
Le changement spectaculaire que nous avons fait aborder aux rapports Nord-Sud en tenant trois rencontres et conférences au Sommet Nord-Sud historiques et en adoptant des Déclarations Nord-Sud a constitué un événement d’énorme signification marquant le retournement de la situation grave risquant de conduire d’un moment à l’autre au seuil de la guerre et annonçant le départ sur un itinéraire nouveau favorable à la réunification du Pays.
Actuellement, toute la Nation souhaite ardemment que les historiques Déclaration de Panmunjom et Déclaration Conjointe de Septembre de Pyongyang soient parfaitement mises en œuvre pour que le climat de paix perdure dans la Péninsule coréenne et que les rapports Nord-Sud ne cessent de s’améliorer.
Cependant, les forces conservatrices sud-coréennes répondent par des actes et paroles trop déloyaux à l’aspiration de la Nation et à l’attente unanime de la communauté internationale et font des efforts désespérés pour faire retourner les rapports Nord-Sud à ce qu’ils étaient avant la publication de la Déclaration de Panmunjom.
Les Etats-Unis cherchent ouvertement à imposer le «réglage de la vitesse» aux Autorités sud-coréennes et manoeuvrent par tous les moyens pour subordonner l’application des Accords Nord-Sud à leur politique de sanctions et pressions contre la RPDC.
Il en a résulté que nous sommes confrontés à la situation grave créée par l’alternative: ou bien relâcher la tension dans la Péninsule coréenne et faire persister une ambiance favorable à l’amélioration des rapports Nord-Sud ou bien retourner au passé où ces rapports étaient prêts à amener une situation catastrophique avec l’aggravation du danger de guerre.
Nous ne devons pas rester indifférents à cette situation qui nous préoccupe sérieusement pour le sort et l’avenir de la Nation ainsi que pour la paix et la sécurité de la Région, nous devons prendre d’urgence des mesures actives pour y remédier conformément à l’aspiration et au vœu unanimes de tous les Coréens.
A cet effet, il faut d’abord prendre, quels que soient les difficultés et obstacles qui nous barrent la route, une position et une attitude favorables à une défense invariable et à une application rigoureuse des Déclarations Nord-Sud qui résument la volonté générale de la Nation.
J’ai déjà déclaré que je suis résolu à convertir, main dans la main avec les Autorités sud-coréennes, les rapports Nord-Sud en rapports de réconciliation et collaboration durables et solides et à écrire une nouvelle histoire de la Nation, celle marquée par la paix et la coprospérité comme le souhaitent tous les Coréens. Je réaffirme maintenant la fermeté de ma résolution.
Pour remédier à la situation désagréable créée et stimuler l’atmosphère favorable à l’amélioration des rapports qui a coûté tant d’efforts au Nord et au Sud afin de faire porter à ces rapports des fruits significatifs pour la paix et la réunification, il convient de mettre un terme à la mentalité servile contraire à l’esprit d’indépendance et à la politique de dépendance envers les forces extérieures propre à empiéter sur les intérêts communs de la Nation pour subordonner tout à l’amélioration des rapports Nord-Sud.
Je pense que si les Autorités sud-coréennes désirent sincèrement l’amélioration des rapports Nord-Sud ainsi que la paix et la réunification, elles doivent revenir à la pensée initiale qu’elles avaient lors de la rencontre à Panmunjom et de celle de Septembre à Pyongyang pour s’acquitter des responsabilités qu’elles assument devant la Nation grâce à une application loyale des Déclarations Nord-Sud.
Les Autorités sud-coréennes doivent, au lieu de se conduire comme des «médiateurs», des «stimulateurs» qui jettent des regards dans tous les sens en fonction de l’évolution des événements et s’ingèrent dans les affaires d’autrui en faisant des visites précipitées et désordonnées, défendre les intérêts de la Nation en tant que membres de celle-ci et protagonistes dignes de ce nom en agissant selon leurs idées et disant dignement ce qu’elles ont à dire.
Pour que soit toujours encouragée l’ambiance favorable à l’amélioration des rapports Nord-Sud, il faut faire échec aux agissements hostiles des ennemis de la réunification et de la paix de l’intérieur comme de l’extérieur du Pays, telle est notre revendication invariable.
Si l’on tolère les manœuvres inconsidérées des forces militaires belliqueuses sud-coréennes qui s’obstinent dans des actes hostiles dissimulés en reprenant sous une autre enseigne les exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis, exercices dont la suspension a été déjà convenue, et à moins que la politique anachronique d’arrogance et d’hostilités de ces derniers qui créent des obstacles artificiels à l’amélioration des rapports en avançant des exigences autoritaires et unilatérales ne soit abolie à sa source, tout résultat favorable est inconcevable pour le progrès des rapports Nord-Sud, la paix et la prospérité, voilà de ce qu’il faut se rendre compte sans plus tarder.
Les Coréens du Nord, du Sud et de la Diaspora doivent contrecarrer et déjouer résolument et au nom du destin et de l’avenir de la Nation les manœuvres des Etats-Unis et des forces conservatrices sud-coréennes qui défient le courant historique tendant à l’amélioration des rapports Nord-Sud et à la réunification pacifique.
Si les Autorités sud-coréennes ont vraiment l’intention de s’acheminer vers l’amélioration des rapports Nord-Sud, la paix et la réunification, elles devront sympathiser avec notre position et notre volonté, agir de concert avec nous et oser témoigner de leur sincérité, non par des paroles, mais par des actes.
Notre PTC et le Gouvernement de notre RPDC, respectueux de l’aspiration et du vœu de la Nation, ne cesseront de consentir, comme par le passé, des efforts sérieux et persévérants pour un développement durable des rapports Nord-Sud et la réalisation de la réunification pacifique du Pays.
Camarades,
La rencontre et la conférence au Sommet RPDC-USA tenues en juin dernier à Singapour pour la première fois dans l’histoire en attirant la vive attention du monde entier ont été un événement donnant l’espoir de voir la paix s’installer dans la Péninsule coréenne où se croisaient les feux et la Déclaration Conjointe RPDC-USA du 12 Juin (2018) a annoncé au monde entier que les deux Pays, RPDC et USA, qui étaient en rapports hostiles de siècle en siècle ont commencé à écrire l’histoire de nouveaux rapports, proclamation historique qui a bénéficié du soutien et de l’approbation entiers de la communauté internationale attachée à la paix.
La RPDC a pris de sa propre initiative des mesures importantes et significatives, dont la cessation des essais nucléaires et du lancement d’essai de fusées balistiques intercontinentales, faisant ainsi le premier pas vers l’instauration de la confiance, clé principale de l’élimination des rapports hostiles entre la RPDC et les USA, elle a également pris la mesure généreuse de résoudre le problème du renvoi de restes de militaires américains sur la demande du Président américain, et montré ainsi sa volonté de mettre en œuvre loyalement la Déclaration Conjointe RPDC-USA du 12 Juin, jalon posé dans l’établissement de nouveaux rapports RPDC-USA.
Or, la 2ème conférence au Sommet RPDC-USA tenue en février dernier à Hanoi nous a inspiré un doute profond de la pertinence des pas que nous avons faits en prenant une résolution stratégique et une décision courageuse et suscité notre méfiance à l’égard de la sincérité du dessein des Etats-Unis d’améliorer les rapports RPDC-USA.
Lors de la 2ème conférence au Sommet RPDC-USA, nous avons expliqué notre résolution d’établir, en conformité avec les intérêts bilatéraux RPDC-USA, les étapes et le processus indispensables à passer pour mettre en œuvre la Déclaration Conjointe RPDC-USA du 12 Juin ainsi que notre détermination de prendre des mesures plus sérieuses et dignes de confiance, et nous avons attendu une réponse à cet égard des Etats-Unis.
Mais, les Etats-Unis n’ont pensé qu’à des méthodes jamais réalisables avant de se présenter à la table ronde.
Autrement dit, ils n’étaient pas prêts à résoudre les problèmes face à face avec nous, ils n’avaient pas d’orientation ni de méthode dignes de ce nom.
Tant qu’ils nourrissent de telles idées, ils ne pourraient jamais nous faire bouger d’un seul pas ni réaliser leur moindre ambition même s’ils s’assoient de nouveau avec nous cent et mille fois.
En ce moment, aux Etats-Unis on voit s’effectuer des essais simulant l’interception de nos fusées balistiques intercontinentales, reprendre les exercices militaires dont le Président américain a promis formellement lui-même la suspension et d’autres faits contraires à l’esprit de la Déclaration Conjointe RPDC-USA du 12 Juin se poursuivre au vu et au su de tout le monde, et cela nous cause de vifs ennuis.
Je trouve cette évolution fort désagréable.
De même que le vent soulève inévitablement des flots, de même notre riposte gagnera en force en proportion de la recrudescence de la politique d’hostilités des USA à l’égard de la RPDC.
Depuis quelque temps, les Etats-Unis pensent de nouveau à une 3ème conférence au Sommet RPDC-USA et parlent à cor et à cri du règlement du problème à travers le dialogue. Mais ils s’obstinent toujours dans le refus du retrait de leur politique d’hostilités envers nous, moyen fondamental de l’établissement de nouveaux rapports RPDC-USA, et croient à tort pouvoir nous faire plier en exerçant des pressions maximales sur nous.
Nous aussi faisons grand cas de la résolution du problème par voie de dialogue et de négociations. Pourtant, nous ressentons une répulsion viscérale et nous ne sommes nullement intéressés au mode de dialogue à l’américaine qui consiste à chercher à imposer leurs exigences unilatérales.
Que les Etats-Unis parlent de régler le problème à travers le dialogue tout en ravivant leurs hostilités à notre égard au fil des jours est un acte stupide et aventureux revenant à vouloir éteindre le feu en y jetant de l’huile.
Vu les hostilités de vieille date opposant la RPDC et les USA, les deux parties doivent trouver une solution constructive et conforme aux intérêts l’une de l’autre à la place des exigences unilatérales respectives si elles veulent mettre en œuvre la Déclaration Conjointe du 12 Juin.
Il faut, à cet effet, que les Etats-Unis abandonnent leur actuelle méthode de calcul pour en trouver une nouvelle avant de nous aborder.
En ce moment, les Etats-Unis parlent souvent de l’ouverture d’une 3ème conférence au Sommet RPDC-USA, mais l’idée de la réouverture d’une conférence au Sommet du genre de celle tenue à Hanoi ne nous met pas de bonne humeur ni ne nous suscite un sentiment favorable.
Malgré cela, comme le Président Trump ne cesse de le mentionner, mes relations privées avec lui ne sont pas hostiles comme celles qui existent entre la RPDC et les USA et demeurent excellentes, et une correspondance peut nous lier en permanence pour prendre éventuellement des nouvelles de la santé l’un de l’autre.
A condition que les Etats-Unis adoptent une attitude correcte et trouvent une méthode d’utilité commune avec nous, nous sommes prêts à accepter leur proposition de tenir une 3ème conférence au Sommet RPDC-USA.
Cependant, à réfléchir en ce moment, je trouve inutile de m’attacher à ouvrir une conférence au Sommet avec les Etats-Unis parce que j’ai la soif de voir lever des sanctions quelconques.
J’attendrai toutefois avec patience jusqu’à la fin de cette année la décision des Etats-Unis, mais ce serait difficile d’obtenir une occasion aussi bonne que la dernière.
J’apposerai sans hésitation ma signature sur un éventuel texte d’accord à condition qu’il contienne des articles conformes aux intérêts des deux parties RPDC-USA et acceptables pour elles. Tout cela dépend entièrement de l’attitude et du mode de calcul des Etats-Unis.
Ce qui est évident, c’est que si les Etats-Unis s’obstinent dans leur mode de calcul politique actuel, la perspective des problèmes s’annoncera sombre et fort dangereuse.
Je m’attends à ce que les Etats-Unis portent un jugement sage en ce moment crucial et que l’aiguille de seconde de l’affrontement RPDC-USA stoppée à grand-peine n’avance plus à jamais.
Le Gouvernement de la RPDC s’attachera à resserrer les liens d’amitié et de coopération avec tous les Pays qui respectent notre souveraineté et nous traitent amicalement et à travailler, main dans la main avec toutes les forces éprises de paix du monde, pour instaurer un système de paix permanente et durable dans la Péninsule coréenne.
Camarades,
Comme je viens de le mentionner, je ne m’arrêterai jamais sur la levée des sanctions des forces hostiles et tiendrai à ouvrir par nos moyens un avenir de prospérité.
Nous avons un objectif ambitieux, et les défis et obstacles nous barrent la route dans l’édification du socialisme, mais immuable est la volonté de notre PTC et de du Gouvernement de notre RPDC d’ouvrir une phase nouvelle en portant bien haut le drapeau du kimilsunisme-kimjongilisme et par nos propres moyens et d’atteindre l’objectif et l’idéal de construire une grande Puissance.
La prospérité et la victoire résident dans l’option pour l’indépendance. Nul ne pourra faire reculer ni arrêter l’Etat et le Peuple qui font une marche impétueuse, forts d’une foi et d’une volonté irréductibles de se frayer un chemin par eux-mêmes et confiants en eux.
Engageons-nous tous dans l’offensive générale visant à réaliser avec éclat l’œuvre d’édification d’une Puissance prospère socialiste, en portant plus haut encore le drapeau du kimilsunisme-kimjongilisme et étroitement unis autour du PTC et du Gouvernement de la RPDC.
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire