samedi, 7 décembre 2019
Home / A La Une / La Fondation « CKKISAKA » exhorte le Chef de l’État à pérenniser les acquis d’Anuarite et Kimpa Vita
fondation clement kitengye kisala

La Fondation « CKKISAKA » exhorte le Chef de l’État à pérenniser les acquis d’Anuarite et Kimpa Vita

La Fondation Clément Kitengye Kisaka exhorte le Chef de l’ État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à pérenniser les acquis de la bienheureuse Alphonsine Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta et mama Ndona Béatrice Kimpa Vita suite aux valeurs intrinsèques indéniables qu’elles incarnent . Ce, au travers une lettre dont une copie est arrivée à la Rédaction de matininfos.net.

« Nul ne prophète chez soi » dit-on mais dans le souci de confirmer  » l’exception de la règle« , la structure KKISAKA tient à bouger les lignes dans ce pays historique à plusieurs rebondissements, la RDC.

La bienheureuse Anuarite Nengapeta a fait preuve de la résistance au viol, de la fidélité, du respect aux engagements pris jusqu’au sacrifice suprême, de la sincérité, de la piété et de la virginité, modèle par excellence de toute la jeunesse congolaise; et mama Ndona Béatrice Kimpa Vita suite à sa qualité de précurseur de l’émancipation de la femme congolaise, en ce qu’elle a bâti son existence sur l’aliénation mentale et sur l’éveil patriotique.

D’où cet intérêt de reconnaissance nationale à l’endroit de ces deux héroïnes qui ont marqué l’histoire du pays chacune à son époque.

Cette Fondation au regard de l’image de ces deux illustres personnages demande au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi d’agir.

« Le changement de mentalités qui constitue une de vos grandes et sérieuses préoccupations pour le développement de notre société passe par l’exaltation de modèles de société dont celles-ci font inéluctablement partie car elles sont sans en douter une référence pour tous les Congolais que nous sommes« , a souligné le numéro un de la structure.

Parmi les requêtes introduites pour la Bienheureuse Anuarite, il y a l’instauration d’une journée dédiée à elle au courant du mois de mars; la réforme de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique ( Epst) en intégrant la vie de la native de Wamba dans l’ actuel Haut-Uele dans certains cours comme la religion, le civisme et l’histoire; l’implication du président de la République dans l’érection d’un site de pèlerinage à Isiro.

Quant à Béatrice Kimpa Vita dit  » la Jeanne d’Arc congolaise », l’Organisation chère à Clément Kitengye aimerait qu’ une Journée nationale lui soit aussi consacrée; que l’on puisse intégrer dans certains cours du programme national de l’Epst la vie de cette égérie de l’émancipation africaine face aux Occidentaux, imprimer de son image sur un de nos billets de banque.

Dans cette même optique, la Fondation KKISAKA invite le numéro un de la République à mettre tout en oeuvre pour imprimer les effigies de deux héros nationaux respectifs à savoir Patrice Emery Lumumba et M’zee Laurent Désiré Kabila dans les billets de banque. Une façon de contribuer à l’éveil national.

Dans le chapelet d’intention, la baptisation de la nouvelle cité en voie d’être construite au centre kimbaguiste dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, au nom de Kimpa Vita.

Une proposition émanant des faits historiques car quand ses bourreaux l’avaient jetée au bûcher, elle prophétisa que son fils se réincarnerait.

Kimpa Vita a vu le jour à Mbanza Kongo ,entre 1684 et 1686 .Elle fut condamnée au bûcher et brûlée vive le 2 juillet 1706. Prophétesse kongo, elle fonda et dirigea le mouvement antonianiste , une forme de syncrétisme entre catholicisme et religions traditionnelles du Kongo.
Cette brave et courageuse femme lutta pour la réunification du royaume kongo , alors en proie à l’anarchie.

SUR LES TRACES DE JOSEPH KABILA

Sous Kabila (Joseph), deux aéronefs de la compagnie d’aviation civile « Congo Airways » ont été baptisés du nom de Anuarite et Kimpa Vita.

C’est depuis mars 2015 que KKISAKA avait la pris en charge d’être le porte étendard de la Soeur Anuarite Nengapeta, en véhiculant ses nombreuses et nobles valeurs.

Marie-Clémentine Alphonsine Anuarite Nengapeta est née le 29 décembre 1941 à Wamba et a subi le martyre à Isiro le 1er décembre 1964 suite à la rébellion menée par les Simba dans l’ex-province-orientale.

Ce, suite à sa résistance farouche à la forte pression exercée par l’officier Pierre Olombe Opango qui tenait mordicus à exécuter l’ordre de son Chef, le Colonel Ngalo . Ce dernier voudrait faire de la soeur de la Congrégation de la Sainte Famille, sa femme.

Anuarite, la quatrième d’une famille de six filles née de l’ union du militaire Amisi Batshuru et de Julienne Isude, a été béatifiée le 15 août 1985 par le feu pape Jean-Paul II. C’était lors de sa seconde visite au Congo sous le président Mobutu.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Les Congolaises ont signé leur première victoire au Mondial Japon 2019, en battant au bout du bout les Chinoises 25-24

Handball Mondial Féminin Japon 2019 : Éliminée, la RDC s’offre une victoire de prestige face à la Chine (25-24)

Les Léopards dames de la RDC ont enregistré ce jeudi 5 décembre leur première victoire …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire