dialogue

LE COMITE RESTREINT DU DIALOGUE ADOPTE ENFIN L’ACCORD POLITIQUE

C’est le dimanche 16 octobre  que les membres du  comité restreint composé des 18  délégués de la majorité, de l’opposition et la société civile  qui participent au Dialogue National sont tombés d’accord sur l’accord politique qui devra sanctionné la fin de ces assise qui se tienne à la cité de l’union Africaine à Kinshasa Ngaliema .

Cet accord prévoit la gestion de l’après 19 décembre, date de la fin  du second mandat du Président joseph Kabila et l’organisation des élections  pour Avril 2018.

Joseph Kabila reste en fonction jusqu’ à l’installation du nouveau président élu. Il devra gérer le pays avec un Premier Ministre issu de l’opposition.

Concernant les élections, le dépôt des candidatures est prévu pour le 30 octobre 2017 et les différents  scrutins devront avoir lieu 6 mois  après, c’est-à-dire vers fin avril 2017.

Selon le même document, la gestion de la période de transition sera placée sous la surveillance d’une commission composée de l’opposition, la majorité et de la société civile. Cette commission sera assistée ou appuyées par  des organisations partenaires de la RDC parme lesquels l’ONU, l’UE, l’UA, la CIRGL et la SADC.

Il ne reste plus   donc qu’a la plénière du dialogue d’entériner l’accord. Ensuite interviendra la signature de l’accord global, peut être lundi ou mardi.

Tous les obstacles ont donc été  levés.  Ainsi le Dialogue National convoqué le 01 septembre pourra se clôturer le lundi 17 ou mardi 18 octobre.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire