fbpx
jeudi, 13 décembre 2018
Home / Societé / Ligue Handisport du Katanga: L’atelier sur les techniques de plaidoyer et du rôle des médias a démarré lundi 8 octobre au centre Théophile Verbis à Mbudi
Handisport
Les différents participants de l'atelier sur le plaidoyer et les rôles des médias, dans l'une des salles du centre Théophile Verbis, à Mbudi/Ngaliema

Ligue Handisport du Katanga: L’atelier sur les techniques de plaidoyer et du rôle des médias a démarré lundi 8 octobre au centre Théophile Verbis à Mbudi

L’atelier sur les techniques de plaidoyer et du rôle des médias de la Ligue Handisport du Katanga (LHK), a démarré lundi 08 octobre, dans l’enceinte du centre Théophile Verbis, au quartier Mbudi, de la commune de Ngaliema. Ces assises qui prendront fin le vendredi 12 octobre courant sont organisées avec la collaboration du projet « Ecoutez-nous » de la révérende Sœur, Liliane Mujinga, l’Union Européenne, de la Coopération autrichienne pour le développement, du Caritas Austria et de l’Auslandshlife International Coopération.

Quand bien même la constitution de la RDC, garantisse des droits égaux à tous les citoyens, les personnes vivant avec handicap ne jouissent pas de mêmes considérations que les personnes valides dans tous les secteurs.

Et dans ce contexte aussi particulier du pays qui est en plein  processus électoral, les personnes vivant avec handicap ne doivent plus être abandonnées à leur triste sort face aux enjeux de l’heure et des défis présents.

C’est ainsi que la LHK a jugé bon d’organiser un atelier dans la capitale à l’intention des experts de médias. La presse, endossant son statut du 4ème pouvoir est donc appelée à vulgariser toutes les recommandations et les résolutions dudit forum.

Les journalistes entant que les historiens du présent doivent apporter leur quote-part en vue de relayer, de s’approprier ce combat voire de faire le plaidoyer de cette catégorie des personnes vulnérables.

« Définir le rôle des médias dans la formation d’une opinion publique afin d’influencer une prise de décision au niveau politique« , tel en est l’objectif général.

En ce jour inaugural, le concept plaidoyer était le mets principal que différents participants ont gouté aux délices. Ce, sous forme de carrefour, il était également question d’évoquer la démarcation entre plaidoyer et lobbying ainsi que quelques techniques de plaidoyer.

Ces travaux se déroulent sous la houlette de la Révérende Sœur Liliane Mujinga, coordinatrice du projet « Ecoutez-nous » et Présidente de la LHK.

Les athlètes de Volley-ball vivant avec handicap de la Ligue de la capitale cuprifère y prennent part également.

Il y a une année, un atelier de ce genre, a eu lieu à Lubumbashi, dans l’actuel Haut-Katanga.

Christelle GIBEMBA

Essayer encore

Kinshasa : L’autorité urbaine impuissante face aux inondations des quartiers Ndanu et Nzadi

Comme prévu, les femmes du Mouvement « Femme Debout » ont déposé un mémorandum mercredi 12 décembre …

Avez-vous aimé l'article? Laissez votre commentaire