Cette grande rencontre diplomatique a eu lieu ce dimanche 29 janvier 2017 en marge de l’ouverture du 28e sommet de l’union Africaine. Ce lundi 30 janvier à Addis Abeba, le nouveau secrétaire général des Nations Unies Antonio GUTERRES a échangé avec le vice premier ministre, ministre des affaires étrangères et Intégration régionale Leonard She OKITUNDU, représentant du Président de la République Joseph KABILA au 28eme sommet de l’Union Africaine.
Cette première rencontre de prise de contact a permis aux deux personnalités d’échanger sur plusieurs questions liées notamment à l’adaptation de l’action Onusienne au contexte et à l’évolution de la situation actuelle en Rdc à travers un partenariat stratégique qui consiste à consolider le lien de coopération entre les Nations Unions et la République Démocratique du Congo.
Autres points importants évoqués au cours de cette rencontre, les actes terroristes perpétrés dans l’est de la Rdc avec les ex M23 et les réfugiés sud soudanais etc.
Le chef de la diplomatie congolaise, Léonard She OKITUNDU et le Secrétaire Générale de l’ONU Antonio GUTERRES ont également parlé du soutien de la Monusco au processus électoral. De sujet lié aux droits de l’homme n’a pas été oublié, sujet qui devra désormais prendre un autre relief pour sa promotion et non pour des dénonciations militaires intempestives.
Cet entretien entre les deux hommes d’Etat a duré 45 minutes. « C’était une discussion franche et constructive qui augure des relations plus objectives entre les Nations Unies et la Rdc » a fait savoir Leonard She Okitundu.
Noter que le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et intégration régionale est à la tête d’une forte délégation de la Rdc à Addis Abeba. Cette délégation est composée de l’ambassadeur Kikaya Bin karubi conseiller du chef de l’Etat en matière de la diplomatie, l’ambassadeur itinérant à la présidence Ngandu, l’ambassadeur de la Rdc à Addis Abeba Claude NYAMUGABO ainsi que la présidente de l’union Panafricaine de la Jeunesse Francine MUYUMBA.
Malou Mbela/MM
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire