Palais du peuple

Polémique autour de la nationalité de Samy Badibanga:J.Kabila appelé à arrêter le bradage de la nationalité congolaise

Le successeur de Matata ne devra pas, en principe avoir conscience tranquille, aussi longtemps que le dossier sur sa vraie nationalité ne sera pas clarifié. C’est dans ce sens qu’un groupes de députés nationaux dit « dynamique des parlementaires acquise au bon sens » vient de saisir le chef de l’État. Dans une lettre ouverte, ce groupe dit : « Nous voudrions obtenir de votre autorité que prévoit l’article 69 de notre constitution en vigueur l’exercice de vos prérogatives nécessaires pour sécuriser la nationalité congolaise, conformément à l’article 10 de notre Constitution qui stipule : « la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. Le péril auquel est exposé la nation congolaise aujourd’hui mais pas un fait nouveau, mais plutôt un homme qui frise la complicité des gouvernants pour un bradage et une infiltration systématique de la nationalité congolaise. »

Pour s’en convaincre, ces députés ont relevé la plénière du lundi 12 février 2007, à l’assemblée nationale de la première législature de la 3e république, laquelle consacra le vote du moratoire de 3 mois, soit de février à mai 2007, lequel moratoire couvre les étrangers qui ont infiltré les institutions congolaise en violation de la loi n°04/024 du 12 novembre 2004, relative à la nationalité congolaise et au mépris de la souveraineté nationale. Cependant, ce délai de 3 mois et demi est devenue une autorisation tacite et licite de la détention d’une nationalité concurrente depuis bientôt 120 mois. « Cela dénote une attitude manifeste de violation intentionnel de la constitution de notre pays. »

En ce moment où la nation congolaise est inquiète pour son avenir grugé par une crise politico-identitaire de représentation indescriptible et pour son pays décontenancé ses parents projet lugubre de balkanisation que vous avez vous aussi dénoncé plus d’une fois dans vos adresses, à la nation, votre prestige et honneur de garant de l’indépendance nationale de l’intégrité du territoire de la souveraineté nationale sont fortement engagés’, lit-on dans la correspondance.

 » Contre toute attente, au lendemain de la nomination de l’honorable Badibanga NTITA Samy au poste de Premier ministre, le peuple congolais a été ébahi de plus par une centaine presse qui dénonce la nomination d’un citoyen belge d’origine congolaise bien sûre à la tête du gouvernement. Les preuves brandies par ces médias sont fortement incitative à la persuasion que l’honorable Badibanga NTITA Samy ait perdu ipso facto sa nationalité d’origine; il est étranger et de nationalité belge effectivement. Nous voulions sollicité, non seulement votre déclaration sur la nationalité exacte de Monsieur Samy Badibanga que vous avez nommé au poste de Premier ministre, mais aussi vos instructions claires pour que les institutions compétentes agissent urgemment contre les étrangers d’origine congolaise qui exercent une nouvelle forme de colonisation grâce au sang Congolais qui coule dans leurs veines. »

Ci-dessous le document:

asn

asn

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire