Récemment l’une des grandes consciences morales et patriotiques de notre pays, l’un de nos pères a qualifié de médiocre les comportements non vertueux et de mal gouvernance notoire de nos gouvernants rappelle le Dr Denis Mukwege.
Il est temps poursuit-il que nous nous regardions en face plutôt que de toujours jeter la responsabilité de notre malheur aux pays étrangers.
Nous sommes une génération qui a trahi le sang versé déplore ce gynécologue.
Nous avons craché sur le visage de nos pères qui eux ont aimé ce pays et ont cru en lui poursuit-il.
Pour le Dr Denis Mukwege, nos pères se sont battus pour la dignité et pour la jouissance des ressources naturelles que regorgent notre sous-sol : 58 ans plus tard nous n’avons ni l’une ni l’autre.
A cet effet, le réparateur des femmes violées du Kivu propose que nous puissions réclamer notre droit à nous faire soigner dans des hôpitaux équipés et par un personnel qualifié. Dans certains hôpitaux, les lits et matériels remontent de l’époque coloniale.
Malgré nos immenses ressources, nos structures de santé sont en déliquescence. Même les cadavres dans nos morgues se décomposent au vu et au su de tout le monde sans prise en charge. Tous les jours nous devenons un peu plus la risée du monde.
Les plus riches de nos compatriotes s’en vont se faire soigner en Afrique du Sud ou en Inde où ils payent des dizaines de milliers de dollars alors qu’ on sait que il y a 40 ans c’étaient les sud-africains qui venaient se faire soigner chez nous. Créer des structures de santé dignes de ce nom est non seulement profitable pour tous, mais aussi peut générer des milliers d’emplois conclut-il.
Joel Imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire