Le souvenir de l’accession de la RDC à la souveraineté internationale évoque selon le docteur Denis mukwege un moment solennel pour tous les vrais et dignes enfants du pays.
En ce jour de notre 58ème anniversaire de l’indépendance, ce gynécologue veut honorer le courage de toutes les filles et de tous les fils de notre pays qui, de par leur sacrifice, ont héroïquement combattu pour notre liberté.
Par leur résistance pacifique poursuit ce réparateur des femmes ou à travers des revendications associatives, ils ont mis fin à l’asservissement de notre peuple, certains au péril de leur vie.
Parmi ceux-ci révèle-t-il, Denis Mukwege pense à nos pères de l’indépendance Patrice Lumumba et Joseph Kasavubu.
A côtés d’eux, le Dr Denis Mukwege salue respectueusement d’autres milliers d’anonymes qui ont payé de leurs vies pour notre liberté. Il s’est exprimé en ce terme:
« le 30 juin 1960, nos rues, nos villages célébraient notre commune volonté de vivre ensemble dans un pays libre et heureux. Nous célébrions notre volonté d’assumer dans la solidarité et dans la générosité avec responsabilité notre destin national. Nos parents étaient heureux et confiants dans un avenir plein d’espérance« .
Cependant, 58 ans plus tard, selon le Dr Denis Mukwege, le moins que l’on puisse dire est que le peuple congolais est malheureux. La joie de l’indépendance lui a été volée très tôt par des leaders qui n’ont jamais vraiment aimé notre pays.
Joel imbole
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire