RDC: Dans un nouveau livre autobiographique, Matata Ponyo Mapon dévoile le secret de son ascension

RDC: Dans un nouveau livre autobiographique, Matata Ponyo Mapon dévoile le secret de son ascension

Pour la énième fois, le Professeur Matata Ponyo Mapon a rencontré avec satisfaction, le pressant besoin de ses compatriotes au travers de son son nouvel ouvrage intitulé: “Une vie, une ambition. De la pauvreté au pouvoir”.

RDC: Dans un nouveau livre autobiographique, Matata Ponyo Mapon dévoile le secret de son ascension
Porté sur fonts baptismaux le jeudi 02 novembre 2023 par le nouveau recteur de l’Université Protestante au Congo (UCC), le Professeur Robert N’Kwim Bibi-bikan, ce livre qui constitue les mémoires du Premier Ministre honoraire de la RD Congo, retrace le parcours d’un homme dont le monde ne donnait aucune chance de réussite et de succès professionnel. Le livre a l’avantage de dérouler les différentes phases de la vie de l’auteur. Il s’agit notamment de son enfance, de ses études au niveau primaire, secondaire et de l’humanité.

L’autobiographie aborde également le cycle universitaire que l’homme à la cravate rouge a suivi avec brio. Elève dans le Congo profond, tout comme étudiant à l’Université de Lubumbashi (UNILU) et à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Matata Ponyo Mapon a continué à mûrir son ambition, son rêve qualitatif de servir autrement sa mère patrie en naviguant à contre courant.
Dans le meme ordre d’idées, l’écrivain a bien pris les soins de relater sa sélection comme employé à la Direction des Etudes de la Banque Centrale du Congo et ce, après un concours rigoureux. Son témoignage élogieux sur son passage au Ministère des Finances en qualité de Conseiller macroéconomique du Ministre Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir et son élévation comme argentier national durant une période particulière (2010-2012) qui exigeait d’énormes imaginations et sacrifices pour notamment stabiliser le cadre macroéconomique et mettre en oeuvre plusieurs réformes dont la bancarisation des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que la mise en application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), est riche en enseignement.

A noter également que ce livre de 279 pages reserve une part belle à la nomination, par Décret presidential, du Candidat president Matata Ponyo Mapon comme Premier Ministre et cela, entre 2012-2016.

Prenant la parole pour expliquer, à deux temps, les raisons d’être de cet ouvrage, l’Economiste a fait remarquer qu’il a produit ce livre pour contribuer à l’oeuvre de l’humanité. “Les grandes nations ont été bâties sur base des pensées et des idées”, a-t-il précisé.

La Clef du succès
Tout part d’une vision. C’est-à-dire, depuis la nuit de temps, Matata Ponyo Mapon a toujours été déterminé à ne pas faire comme tout le monde. En d’autres termes, il voulait depuis son jeune âge, servir son pays en sortant de l’ordinaire. Pour ce faire, il décida de poursuivre deux objectifs, à savoir: (i) assumer des responsabilités publiques et politiques, (ii) assumer des responsabilités universitaires. Comme indiqués ci-haut, ces objectifs sont atteints avec nombreuses difficultés qu’il a présentées aux participants. Elles sont notamment d’ordre financier et politique. Malgré ces obstacles, l’homme est resté débout, évitant de désarmer.

Conseils pratiques
Parmi les conseils pour relever ces défis, le Président national du parti politique Leadership et Gouvernance pour le développement, LGD en sigle, invite les générations présentes et futures au travail assidu et dur, au courage dont il faut faire preuve, à la constance, au sacrifice et à l’honnêneté.

RDC: Dans un nouveau livre autobiographique, Matata Ponyo Mapon dévoile le secret de son ascension

Dans son ouvrage à héritage intergénérationnel, l’ancien locataire de l’hôtel du Gouvernement demande à ses compatriotes d’avoir de grandes ambitions en se projetant dans le temps. “Il faut rêver grand, et planifier votre vie avec des objectifs à court, moyen et long- terme”, a-t-il insisté.

Par ailleurs, Il a conseillé ses invités, et plus particulièrement les jeunes congolais à passer leur vie dans l’essentiel en s’éloignant de l’accessoire. Pour lui, il faut offrir la quantité et surtout la qualité; se munir des vertus et valeurs.

Avant de clore son propos, le professeur Matata Ponyo a invité les congolaises et congolais à exister et non à vivre.
Commentant le livre, le Recteur de l’UPC a rappelé que le succès peut être atteint grâce à un travail acharné. Il a également félicité Matata Ponyo Mapon pour son dévouement au profit des services publics. En outre, il a souligné l’importance de la lecture pour l’expansion de l’Université et de la RD Congo.

D’une maison parentale en paille, parfois en côtoyant des serpents, Matata Ponyo Mapon don’t le père était tireur de vin de palme et la mère illettrée, a su résister à l’adversité jusqu’à devenir plutard Chef du gouvernement.

Sobre, discipline, courageux, amoureux de la lecture et tenace, ce compatriote a pu créer sa marque au point de résister à l’usure du temps.

MTB, correspondance particulière

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Enfin, un ambassadeur pour représenter le pays au Burundi

Diaspora : Les congolais vivant au Burundi dénoncent les agissements du nouvel ambassadeur

S’enrichir illicitement ou implicitement par tous les moyens nécessaires, c’est le nouveau cheval de bataille …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire