Jeunesse MR
Hugo Katawa Sombamanya Victor, Président de la ligue des jeunes du MR

RDC: La jeunesse du MR interpelle pour une prise de conscience !

Célébrée le 12 août de chaque année, la journée internationale de la jeunesse de cette année n’est pas passée inaperçue au Mouvement pour le Renouveau (MR). Car, Hugo Katawa, Président de la ligue des jeunes de ce parti cher à Clément Kanku est monté sur ses quatre chevaux pour interpeller ses pairs quant à une prise de conscience. Cela, étant donné qu’elle constitue une force d’une part et d’autre part cette catégorie d’âge est la plus importante de la RDC, donc ne peut en rien continuer d’être manipulée pour des fins inutiles.

« L’engagement civique des jeunes », tel est le thème choisi pour la journée internationale de la jeunesse 2017. En RDC, la majorité de la population est  jeune. Sur ce, la jeunesse du MR profite pour de cette occasion, à travers son président, de lancer deux principaux messages. Il s’agit d’abord de la prise de conscience de la situation dans laquelle vit tous les jeunes.

A l’en croire, ladite situation de précarité ne peut pas continuer, puisque lorsqu’on reconnait une journée internationale à une catégorie de personnes, c’est pour qu’elle s’arrête un instant pour réfléchir sur comment améliorer sa situation. Il croit dur comme fer que c’est en prenant conscience qu’il est possible de s’engager dans un entreprenariat individuel ou collectif. Entendu qu’aujourd’hui, tout jeune conscient devrait comprendre que sortir de la précarité, implique un engagement de manière civique dans l’évolution de la chose publique. A cet effet, la jeunesse doit s’investir pour le respect de l’ordre établi à travers les textes et les faire respecter.

Ensuite, lance-t-il un appel d’interpellation, étant donné qu’il n’y a que le jeune qui peut faire bouleverser les choses pour que son avenir soit meilleur.  ‘’Les jeunes manquent de tout’’, déplore-t-il, car il suffit de voir le nombre de chômeur pour s’en rendre compte. Il estime que ce grand défi empêche la jeunesse de bien réfléchir. Il s’appuie sur un adage qui dit que  le ventre creux n’a point d’oreille. Pour preuve, elle peut facilement être manipulée.

Pour en découdre, c’est le moment de bousculer ceux qui sont au pouvoir, en demandant le respect des règles de la RDC, c’est-à-dire la Constitution et l’accord de la Saint Sylvestre, qui exige l’organisation des élections avant fin 2017.

Au-delà de cela, Hugo Katawa ne croit pas à la promesse faite par premier Ministre mardi 8 août 2017. Puisque, dit-il, un leader de jeunes ne peut pas être répondre à un pour applaudir un Chef du Gouvernement. Cela, alors qu’il y a ceux qui sont conscients, capable de dire les choses telles qu’elles sont. ‘’Si l’actuel Premier Ministre avait tous les moyens on pouvait croire en lui. Mais aussi longtemps qu’il n’a pas tous les moyens de son pouvoir, nous ne pouvons pas croire à ce qu’il nous dit’’, conclu-t-il.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Robert Francis Prevost devient Léon XIV : un pape américain élu au Vatican le 8 mai 2025

Robert Francis Prevost devient Léon XIV : un pape américain élu au Vatican le 8 mai 2025

Ce jeudi 8 mai 2025, une nouvelle page de l’histoire de l’Église catholique s’est écrite …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire