Un bassin des haricots qui se vendait à 15 ou 20.000 franc congolais se négocie actuellement à 33 voire 60.000 franc congolais dans les différentes marches de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.
Au marché central de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, comme dans d’autres, les femmes vendeuses des haricots déplorent cette flambée des prix.
D’ après les explications de l’une des femmes vendeuses de ces produits vivriers, cette hausse vertigineuse du prix des haricots est observée actuellement à cause de l’insécurité grandissante et le faible taux des productions dans des lieux d’approvisionnement.
« Récemment, ici un bassin se vendait à 15 ou 20.000 francs congolais, mais présentement c’est 33 voire 60.000 franc congolais, la raison principale de la flambée c’est la crise sécuritaire dans plusieurs entités, les cultivateurs ne font plus des mouvements » déclare-t-elle.
Le rétablissement de la sécurité dans des milieux qui approvisionnent la ville de Bunia en haricot serait une piste de solutions.
Il convient de rappeler que les haricots qui sont vendus dans la ville de Bunia proviennent surtout des territoires de Djugu, irumu, Mahagi où malheureusement règne encore l’insécurité entretenue par des groupes armés.
Olivier okande/Matininfos depuis Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire