RDC, CARTE POLITIQUE

Rdc : Plusieurs morts et des foyers des troubles dans différentes villes mardi 20 décembre

La journée de mardi 20 décembre a été émaillée des plusieurs actes de violence dans plusieurs villes de la Rdc. Des actes de pillage, mais aussi de vigoureuse répression des manifestations ont été enregistrés la journée de mardi. Journée qui a été très différente de celle de lundi. La publication de l’équipe gouvernementale de Samy Badibanga a ressemblé à mettre du feu aux poudres. Des klaxons et bruits de casseroles depuis minuit, certains sont sortis sur la rue pour manifester en début de journée. Des manifestations qui ont été violemment réprimées partout où elles débutaient. Comme bilan provisoire, des sources officielles de la société civile et celles que la rédaction de « matininfos.net » a recoupé donnent ce premier bilan provisoire.

  1. A Boma, au sud-ouest du pays, 4 morts et 7 blessés par balle suite aux actes de pillage, selon la Maire de cette ville au Kongo central, Marie Niongo Nswami

  1. Kananga, au centre, des morts, les sources de la société civile avance un premier bilan de 3 morts et quelques blessés.

  1. Lubumbashi au sud-est, des tirs nourris se sont fait entendre tout l’avant midi. On parle des morts et des blessés, sans avancer un bilan

  1. Goma, à l’est, tirs et jets des pierres toute l’avant midi. Un calme apparent commençait à s’observer en milieu d’après-midi. Des arrestations signalées lundi se sont poursuivies dans les rangs de l’opposition et des jeunes.

  1. A Kinshasa, des tirs continuent à se faire entendre dans plusieurs coins. C’est le cas du quartier bel air. Aux gaz lacrymogènes, les jeunes répliques par des jets des pierres. On parle des 7 dont un à Masina pétro-congo, un à Ndjili, 4 à Kingabwa, un à Mont-Ngafula. Quelques blessés par balle, qui ont été, pour la plus part, embarqués par les militaires et policiers.

Arrestations

Les forces de sécurité (ANR, police, GR, FARDC) ont effectué une rafle dans les quartiers de Kingabwa, Mombele, Intendance/UNIKIN, les communes de Mont-Ngafula, Matete, Lemba, Limeté, Masina, Kimbanseke, Ngaliema (Ozone). On parle des plusieurs dizaines des personnes déjà aux arrêts. Arrestations également à l’intérieur du pays.

KN

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire