Retour triomphal du chef de la chefferie des Bahema Banywagi du territoire de Djugu et ancien seigneur de guerre, Yves Kahwa Panga, en Ituri après plusieurs mois d’exil.
Devant la presse à Bunia, le mercredi 16 avril dernier, cette grande figure politique de la province de l’Ituri a qualifié la création de la rébellion de la Convention pour la révolution populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga Dyilo, d’escroquerie politique.
Il ajoute que la naissance de ce groupe armé est motivée par le désir de Thomas Lubanga d’avoir une visibilité dans la région afin de participer aux pourparlers avec le gouvernement central de la République démocratique du Congo (RDC).
« C’est une escroquerie politique, je pense que monsieur Thomas Lubanga se retrouve dans une très mauvaise position et il crée un groupe armé pour être reconnu en vue de participer aux négociations directes avec le gouvernement de la RDC pour avoir sa part aussi, mais on se demande quelle est sa motivation pour venir avec des armes pour nous libérer ici, alors qu’il y a déjà un travail qui se fait« , a déclaré Yves Kahwa Panga.
Selon lui, la province de l’Ituri est en marche vers la résurgence de la paix durable dans les différentes entités en proie à l’insécurité grandissante perpétrée par les groupes armés locaux et étrangers.
De son exil à la province, il promet d’accompagner le gouvernement provincial dans la recherche de la paix. Il invite également les groupes armés locaux actifs à déposer les armes pour défaire les ennemis de la paix.
Olivier Okande/Ituri
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire