mercredi, 26 juin 2019
Home / A La Une / Réforme de l’Aménagement du Territoire : Des missions de collecte des données sont à pied d’oeuvre à Kisangani, Boende, dans le Kwilu et le Sankuru
RDC, CARTE POLITIQUE

Réforme de l’Aménagement du Territoire : Des missions de collecte des données sont à pied d’oeuvre à Kisangani, Boende, dans le Kwilu et le Sankuru

Les équipes composées d’experts du Ministère d’Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville (MATRV) et des firmes Studio et Idée Consult ne cessent d’être déployées dans les 26 provinces du pays. Ces missions sont à pied d’oeuvre à Kisangani, Boende, dans le Kwilu et le Sankuru. Ce, pour collecter des données et consulter les acteurs provinciaux dans le but de faire un état de lieux de l’Aménagement du territoire.

Depuis avril 2019, ces missions de collecte des données et de consultation se cassent en mille morceaux pour récolter le résultat escompté.
Actuellement, elles se poursuivent à Kisangani dans la province de la Tshopo, dans l’ex-Bandundu, en l’occurrence dans le Kwilu, à Lusambo dans le Sankuru et à Boende dans la province de la Tshuapa.

Après cette étape, ces personnes orfèvres en la matière de l’Aménagement du Territoire se déplaceront pour le Nord-Ubangi, le Mai-Ndombe et le Kasaï.

Ces missions s’inscrivent dans une approche participative et concertée, de rencontrer les autorités provinciales pour collecter des données.
Ce, conformément au guide d’entretien préalablement conçu et à l’organisation des séances de travail avec ces différents acteurs.
Elles prendront fin au mois de juin courant.

Le processus de la Réforme de l’Aménagement du territoire vise deux objectifs à savoir mettre en place une administration forte du sommet à la base et doter le pays d’outils d’aménagement du territoire.

Dans le lot de ces outils, il y a le Document de Politique Nationale d’ Aménagement du Territoire ( PNAT), la Loi-cadre sur l’Aménagement du territoire ( LCAT), le Schéma National d’aménagement du territoire ( SNAT).
Hormis, un Guide méthodologique. Celui-ci pour faciliter l’élaboration des Plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.

La RDC s’est inscrite dans un programme gigantesque de l’aménagement du territoire conformément aux engagements pris dans le cadre de la Réduction des Émissions dues à la Dégradation et à la Déforestation ( REDD+).

Pour le mener à bon port, le Gouvernement congolais travaille en synergie avec le Programme des nations unies pour le développement ( Pnud), la Norvège par le biais de l’ Initiative pour les Forêts d’ Afrique Centrale (Cafi).

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Les finalistes de l'école secondaire devant le Centre de passation de l' Examen d' État au Collège Saint Georges.

Exetat 2019/Kintambo et Bandalungwa : Les élèves studieux travaillent, les paresseux râlent suite à une surveillance rigoureuse

La phase finale de l’ Examen d’État a débuté, hier lundi 24 juin en RDC. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire