Thierry MONSENEMPWO

Thierry Monsenepwo: « Martin FAYULU et son Vrai faux remboursement »

En effet, le 16 février courant dans les réseaux sociaux, le remboursement de la prime du député national Martin fayulu a fait la une. Pour Thierry Monsenepwo, c’est comme si les opposants, surtout radicaux en République Démocratique du Congo (RDC), ont un tel mal à faire parler d’eux, qu’ils versent dans le ridicule.

Pour cette saga de remboursement, deux faits seulement sont à retenir à selon ce communicateur de la majorité présidentielle, à savoir:

1. De la légitimité et de la légalité des institutions à mandat électif:

La constitution en son article 103 alinéa 2 stipule: « Le mandat de député national commence à la validation des pouvoirs par l’Assemblée nationale et expire à l’installation de la nouvelle Assemblée« .
Donc tant qu’il n’y a pas eu une nouvelle assemblée installée, celle qui est en exercice, reste fonctionnelle. L’accord du 31 décembre 2016, n’ajoute absolument rien ce que la loi fondamentale dispose déjà précise ce cadre de la ccu.
Si non, poursuit-il, pour les assemblées provinciales qui en 2011 avaient épuisé leurs 5 ans, on devait aussi signé un accord! Pourtant, le suppléant du député provincial, Fayulu révèle Thierry Monsenepwo y siège et touche depuis 2011, soit 7 ans, son salaire
mensuel.

2. Du montant Remboursé :

Pour Thierry Monsenempwo, il est connu de tous qu’un député national en RDC ne touche pas 2 millions de CDf. Et pourtant, c’est le montant repris dans le bordereau qui a été publié hier. Ce qui ne représente que la prime de la session extra ordinaire de janvier 2018.
Alors s’il faut raisonner par l’absurde poursuit-il, étant donné que l’accord ne légalise pas le mandat des élus du peuple, donc le député Fayulu doit rembourser non seulement les émoluments de janvier 2018, mais aussi de toute l’année 2017. Mieux, rembourser aussi le trop perçu de son suppléant à l’assemblée provinciale de Kinshasa de 2011 à ce jour.

Au regard de ce qui précède, pour le président de la ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis (CUU), il est clairement établi que c’est juste la posture qui a justifié ce geste. Par seule envie de tactique politique et non pour réellement être logique envers lui même, que l’élu de Lukunga a agit ainsi. Malheureusement, avec un peuple si éveillé que l’est le peuple congolais, de telles pratiques au lieu de construire L’aura du politique, ne font que le contraire conclut-il.

Joël imbole

Vue d'ensemble de l'évaluation

Laissez votre avis

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire