Dr Muyembe

Vaccin Covid-19/ Docteur Muyembe: « Je suis moi même Congolais, je ne permettrais jamais que nous soyons utilisés comme des cobayes »

Le Chef de la riposte du Covid-19 en RDC le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum tient à rassurer toute l’opinion congolaise s’agissant de l’introduction du vaccin contre le coronavirus. Il a précisé qu’il est lui-même Congolais et qu’il ne permettrait jamais que ses compatriotes soient utilisés comme des cobayes et s’opposera à ce que l’on commence la vaccination dans son pays. C’était dans une vidéo balancée dans la soirée ce vendredi 03 avril en réaction à tout ce qui dit sur les réseaux, question d’apaiser les esprits.

« A chaque action, une réaction » dit-on. En ce 21 ème siècle où le monde est un village planétaire la communication joue un rôle très capital.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe a éclairé la lanterne en désamorçant la bombe estampillée « Vaccin Covid-19 » en provenance des États-Unis d’Amérique.

« Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule à travers les réseaux sociaux. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population« , a-t-il révélé.

Le Chef de riposte a apaisé la tension en disant « Je suis même Congolais et que je ne permettrai jamais que des Congolais soient utilisés comme des cobayes ». Il a également appelé la population au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène pour lutter contre la propagation de ce virus.

LES DIATRIBES A L’ ENDROIT DE MUYEMBE

Les réseaux sociaux sont en ébullition depuis quelques heures après la diffusion d’une vidéo où Jean-Jacques Muyembe a dit que la RDC est sur la liste de pays choisie pour faire des essais de vaccin contre le Covid-19.

Les Congolais sont indignés car dans une émission diffusée sur la chaine de télévision francaise LCI, deux experts croient dur comme fer que l’on va expérimenter le vaccin contre cette pandémie en Afrique où les gens n’ont pas de masques et ne se protègent pas.

Cette projection a provoqué le courroux de l’ensemble de la diasporas africaine dans le monde. C’est le cas du célèbre journaliste et animateur de « Couleur Tropicales » sur RFI Claudy Siarr, les stars du football africaines Samuel Eto’o et Didier Drogba.

L’ Europe, les États-Unis d’Amérique et l’ Asie sont les plus touchées à la pandémie et beaucoup de gens s’interrogent sur l’arbre qui cache la forêt pour commencer des essais qu’en Afrique. Ça sent les étincelles dans l’air pour les dirigeants africains qui tenteront la vaccination dans l’un des leurs pays surtout en RDC, un pays où les esprits se surchauffent en tout et pour tout. « Mieux veut prévenir que guérir » dit-on.

La RDC comptabilise 148 cas au stade actuel, 13 décès, 3 guéris et 62 personnes en bonne évolution. Le premier cas au pays a été annoncé le mardi 10 mars dernier.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Décès de l'apôtre Emmanuel Mbiye à Paris en France

RDC : Prof Doudou Kaganda retrace les causes et conséquences des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu

La Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire