C’est sous le thème « Partage la flamme » que la République française a commémoré sa fête nationale en cette année 2022. C’est sur fond de l’unité, unité entre le peuple français et entre les nations européennes, que cet événement est commémoré.
Devant un protocole militaire observé, le traditionnel et imposant défilé militaire sur les Champs-Elysée a vécu après le passage du Président Emmanuel Macron. Particularité de cette année : la participation des soldats provenant de Neufs pays étrangers, membres de l’OTAN. Ceux-ci ont été invités et associés à cet grand événement célébré avec faste.
Devant le Président français Emmanuel Macron et une multitude de participants, les invités de l’armée française ont défilé aux côtés de leur collègues militaires.
La place de la Concorde envahie
Une façon de rendre un vibrant hommage aux forces armées, ce 14 juillet, est célébré sur fond de la guerre qui sévit en Ukraine. D’où le thème précité « Partage la flamme » renvoie symboliquement au soutien apporté à l’Ukraine sous l’assaut des troupes russes. Sur le Champs-Elysée, les drapeaux des pays de l’Est de l’Europe touchés par l’agression russe étaient très visibles. Dans cet élan de partage de la flamme, la France a exprimé son engagement de s’être engagée auprès de ses partenaires pour résister contre l’ennemi de la paix de l’unité. Le 22 Février 2022 lors de l’invasion Russe, la France a renforcé son appui en Roumanie avec près de 500 soldats français dépêchés d’urgence.
Septième puissance mondiale, la France participe a des missions de réassurance terrestres et aériennes en Estonie, Lettonie et ses environs. Des avions de combat rafale assurent la protection du ciel polonais.
Le ministère des armées a indiqué, à cet effet, que le retour de la guerre en Europe s’ouvre en effet comme une piqûre. Il a en outre rappellé que rien n’est jamais acquis ‘.
D’après les chiffres publiés, 6300 personnes ont pris part au défilé. Le pays de Jeanne d’Arc a fait montre de sa puissance à travers l’arsenal de guerre des munitions performantes qui lui permettent de s’engager dans une guerre de haute intensité. Le drone Reaper a été présenté officiellement. Un appareil massif de 20 mètres d’envergure avec capacité de voler 24 heures d’affilée jusqu’au 15000 m d’altitude. Des griffons, camion caesar équipé d’un système d’artillerie, des véhicules mitraillettes, etc. ont été aussi exhibés. D’ailleurs quelques uns sont déjà opérationnels en Ukraine. A l’occasion de cette manifestation, le Président Emmanuel Macron a annoncé une réévaluation de la loi de programmation militaire 2019-2025. Ce qui permettra d’ajuster les moyens aux menaces comme celle de la guerre en Ukraine.
MM
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire